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Formation "Lancez vos nouveaux managers"

Contexte

La promotion de nouveaux managers dans une société de services notamment professionnels est une étape clé dans le parcours d’un collaborateur. Après l’animation d’équipe abordée en tant que "chargé de mission", son rôle s’étend sur beaucoup d’autres domaines : relation et développement client, management-leadership-coaching et développement des collaborateurs, pilotage de projets, conformité, management des risques ….et ceci dans une période très particulière actuellement (outre la crise du Covid) fruit de plusieurs évolutions : réseaux sociaux, nouvelles attentes générationnelles, globalisation, complexité, accélération des technologies, mise en avant de l’intelligence collective, recherche de sens, diversité, inclusion….

Dans ce contexte ce nouveau rôle nécessite un certain accompagnement afin que cette transition se passe dans les meilleures conditions. Cet accompagnement c’est d’abord le support opérationnel et humain de leur propre manager ou de leur associé dans les services professionnels, complété par un support de formation pour équiper les nouveaux managers des bonnes pratiques que requiert ces nouvelles responsabilités.

Outre des aspects techniques, ces bonnes pratiques comprennent des savoir-être indispensables

Objectifs

Pour se concentrer sur ces aspects de savoir être, les objectifs de cette formation peuvent être orchestrés autour de 4 points d’action :

  • Moi
  • Mes équipes
  • Mes clients
  • Mon organisation

Pour chacun des points d’action, les objectifs peuvent se formuler de la façon suivante :

Moi :

  • Mieux se connaître pour mieux se conduire soi-même avant de conduire les autres
  • Être conscient de l’impact de nos attitudes et comportements sur les autres et apprendre à les contrôler
  • Comprendre que tout responsable à quatre rôles complémentaires à jouer harmonieusement afin de grandir en termes de responsabilités et d’impact sur les autres

Mes équipes :

  • Connaître le process et les ingrédients nécessaires à la construction d’une équipe et ainsi passer d’un groupe à une équipe performante
  • Découvrir les fondamentaux de la posture coach et sa mise en pratique pour accompagner le développement de ses collaborateurs
  • Être conscient des attentes de la génération Z afin de nourrir son ambition tout en lui apprenant les fondamentaux de toute entreprise collaborative

Mes clients :

  • Découvrir les fondamentaux de l’élaboration et de l’entretien d’une relation client et du changement de posture que cela demande au manager
  • Comprendre les techniques de questionnement afin de mettre en pratique une démarche de consultant/conseil basé sur le questionnement plutôt que l’affirmation
  • Disposer d’une grille pour mesurer la profondeur de sa relation client et la faire évoluer par des actions appropriées.

Mon organisation :

  • Bien comprendre mon nouveau rôle et les attentes respectives des parties prenantes : les associés, les clients les collaborateurs
  • Être au fait de la culture, de la stratégie, de l’ambition et des valeurs de mon organisation pour en devenir un ambassadeur auprès de mes clients et un acteur vis-à-vis de mes associés et collaborateurs

Approche et contenu

Pour chacun des points d’action l’approche pourrait être la suivante

Moi :

  1. Utilisation d’un outil psychométrique de type Social Style afin que chaque manager puisse comparer sa perception de son profil par rapport à la perception des personnes qui travaillent autour de lui
    1. Explication de l’outil, intérêt et application au quotidien tant dans ses relations clients que collaborateurs ou collègues
    2. Mise en évidence de l’importance de la versatilité (intelligence émotionnelle) pour être capable de mieux établir et entretenir ses interactions avec les autres
    3. Exercice pratiques et mise en situation
  2. Présenter les quatre postures du responsable : leader, manager, expert, coach ; faire comprendre leurs complémentarités et l’intérêt de les faire grandir conjointement en fonction de ses propres talents et ambition
    1. Se positionner sur ces 4 postures
    2. Se fixer un plan action

Profilage en amont dans le séminaire de lancement

Mes équipes :

  1. Ouvrir une réflexion sur les fondamentaux des équipes très performantes pour collecter les propositions des participants :
    1. Sur cette base, proposer un process pour ordonner ces fondamentaux dans une séquence de construction d’équipe autour de quatre étapes Forming/Norming /Performing /Ajourning et 9 « ingrédients » clés
  2. Faire découvrir, comprendre l’intérêt et la pertinence d’une posture coach pour le manager dans certaines circonstances et la mettre en pratique
  3. Ouvrir une discussion sur les caractéristiques et les attentes de la génération Z, corroborer ceci avec des études sociologiques disponibles et en tirer les meilleures pratiques pour attirer, former et faire grandir cette génération au sein de l’organisation

Mes clients :

  1. Présenter l’enjeu pour un manager de passer progressivement d’une logique d’« expert » à une logique de « Business Partner » , en expliquer les étapes et les conditions
  2. Faire découvrir, comprendre l’intérêt et la pertinence de prendre une posture d’écoute et de questionnement dans une approche client et la mettre en pratique
  3. Mettre à disposition des managers une grille de lecture pour mesurer sa relation client, comprendre ses composants et les actions que cela nécessite, préparer un plan d’action pour ses trois clients/prospects prioritaires

Mon organisation :

  1. Ouvrir une réflexion et une discussion sur les attentes des associés, clients et collaborateurs vis-à-vis des managers, formaliser ceci en un cadre de référence pour les managers, proposer à chacun de se fixer ses priorités
  2. Ouvrir une discussion avec les managers sur leur verbatim concernant la culture, la stratégie, l’ambition et les valeurs de l’organisation.

    Sur cette base :
  1. Actualiser ou clarifier ce qui est mal perçu ou mal compris par les managers à ce stade
  2. Mettre en pratique la présentation orale de ces éléments

Les spécificités de Zeebra

Plus généralement la formation Zeebra permet de créer une véritable dynamique d’apprentissage continu en communauté de pratique pour faire évoluer chacun et l'entreprise.

Zeebra met en œuvre les tendances les plus récentes de la pédagogie accélérées par la crise sanitaire :

  • hybride
  • alternance de différents formats (webinaires interactifs, keynotes, capsules courtes)
  • apprentissage entre pairs
  • accompagnement à la mise en pratique…

Nos formations sont destinées à prendre en main des outils et des méthodes après cadrage des concepts et avec des conférences inspirantes.

La mise en pratique se fait en communauté de pairs pour développer l’intelligence collective du groupe et de l’entreprise.

Enfin les apprenants sont accompagnés en ateliers à la mise en pratique par des coachs ou facilitateurs.

Pour plus de précision téléchargez le programme c'est par ici 👉

 

Pour nous contacter si vous êtes intéressés, c’est par là 👉

Patrick Brousse

Responsable du programme Nouveaux managers

Maître de conférences à ScPo

Ex Associé E&Y

 

 

 

 

 

 

Sujets : Co-apprentissage, Intelligence collective, Conduite du changement, Transformation, Formation, Social learning, Peer-to-peer learning, Micro learning, Formation collaborative, stratégie, Management

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