Le blog de Zeebra


Actualités, conseils et cas d'usage

Faites le choix de la formation collaborative !

Formation "Transformez avec vos managers"

Contexte

Le monde actuel est celui de la « collaborative company » par opposition à la « command and control company » de l’ancien monde. 

Les start-up se construisent dans cet état d’esprit qui est le fruit de plusieurs évolutions : réseaux sociaux, nouvelles attentes générationnelles, globalisation, complexité, accélération des technologies, mise en avant de l’intelligence collective, recherche de sens, diversité, inclusion…

Les entreprises déjà passées à l’échelle perçoivent bien la nécessité de s’adapter à ces évolutions.

Ceci a un impact sur leur organisation et leurs modes de management, ces derniers doivent évoluer en cohérence avec ces changements et les transformations qui les accompagnent.

Les spécificités de Zeebra

Dans ce contexte la formation Zeebra permet de créer une véritable dynamique d’apprentissage continu en communauté de pratique pour faire évoluer chacun et l'entreprise.

Zeebra met en œuvre les tendances les plus récentes de la pédagogie accélérées par la crise sanitaire :

  • hybride
  • alternance de différents formats (webinaires interactifs, keynotes, capsules courtes)
  • apprentissage entre pairs
  • accompagnement à la mise en pratique…

Nos formations sont destinées à prendre en main des outils et des méthodes après cadrage des concepts et avec des conférences inspirantes.

La mise en pratique se fait en communauté de pairs pour développer l’intelligence collective du groupe et de l’entreprise.

Enfin les apprenants sont accompagnés en ateliers à la mise en pratique par des facilitateurs.

Les objectifs

Dans ce contexte l’objectif de notre formation est le suivant :

  • Faire prendre conscience aux « responsables » que leur rôle est pluriel et qu’ils doivent être à l’aise pour agir et déployer ces quatre postures complémentaires : être leader, manager, expert et coach

    Outre l’aspect complémentaire : faire comprendre l’étendue et la diversité des compétences auxquelles cela fait appel et l’importance de les développer pour mieux les actionner au quotidien et progresser personnellement.

  • Revenir sur deux éléments critiques aux mains des « responsables » : le feedback et la délégation, qui sont déterminants tant pour leur développement personnel que celui de leurs collaborateurs.

    Tout en revenant sur les fondamentaux de ces deux éléments, l’objectif est de mettre les « responsables » en situation de mieux les utiliser et d’en apprécier les bénéfices tant pour eux que leurs collaborateurs.

  • Enfin le changement et les transformations étant le quotidien du monde actuel sous la pression des facteurs évoqués plus haut, les « responsables » sont selon les situations des initiateurs, acteurs, accompagnateurs voire conducteurs. Ils apprennent à mobiliser la ou les postures mentionnées plus haut de leader, manager, expert, coach et les actions de feedback et de délégation.

Tout au long du parcours le participant est invité à faire sa propre analyse et à déterminer son besoin de progression sur des questions telles que : la curiosité, l’agilité, l’innovation et à établir son plan de développement personnel.

Pour plus de précision téléchargez le programme 👉  ici 

Patrick Brousse

Responsable du programme Management

Maître de conférences à ScPo

Ex Associé E&Y

 

 

 

 

 

 

Sujets : Co-apprentissage, Intelligence collective, Conduite du changement, Transformation, Formation, Social learning, Peer-to-peer learning, Micro learning, Formation collaborative, stratégie

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Articles récents