Le blog de Zeebra


Actualités, conseils et cas d'usage

Managez l'intelligence collective avec le digital !

Pour la deuxième année consécutive, Zeebra partenaire des MOOC de Cécile Dejoux au CNAM

 

Zeebra anime l’intelligence collective de milliers de Moocers !

Valérie Desclerc (Associée & Chief Cooperation Officer de Zeebra) est venue présenter Zeebra lundi 15 avril dans les locaux du CNAM devant une salle comble dans le cadre des MOOC de Cécile Dejoux « Du Manager au leader »et « L’IA pour les managers et leurs équipes ». L’objectif : expliquer comment la solution digitale permet d’optimiser l’apprentissage de ces derniers.
L’idée était d’inviter les participants qui ne l’avaient pas encore fait à rejoindre la communauté Zeebra de ces MOOC afin de profiter des conseils et des informations qui sont déjà partagés par les Moocers et bien sûr de les inciter à poster les leurs.

Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le lien : https://web.zeebra.fr/cnam.

Les nouveaux enjeux de la coopération à l’ère du numérique

Valérie Desclerc a rappelé en quoi Zeebra s’inscrit pleinement dans les nouveaux enjeux de la coopération à l’ère du numérique.
Les entreprises utilisent Zeebra pour :

  • Prolonger la dynamique des ateliers et des séminaires en présentiel
  • Embarquer leurs équipes au quotidien et durablement dans leurs projets de transformation (en particulier quand les équipes sont nombreuses et réparties sur plusieurs sites)

Pour inciter les équipes à échanger et à co-construire au quotidien sur des sujets essentiels à l’entreprise, l’utilisation des réseaux sociaux d’entreprise ne suffit plus : les fils de conversation sont devenus trop longs, le plus souvent les contenus ne sont pas assezstructurés et les acteurs sont souvent dans la réaction et pas assez dans l’action.

Passer de la collaboration à la COOPERATION

Notre conviction chez Zeebra : pour passer de la collaboration à la COOPERATION, il est nécessaire de mettre en place des facilitateurs, que nous appelons des leaders de coopération. Leur rôle est d’animer les échanges dans une communauté (une région, une fonction, un projet de transformation ...). Ils ont également pour mission de :  

  • Donner envie aux participants de coopérer, de contribuer, de s’engager, de donner
  • Veiller à la qualité des échanges
  • Intégrer progressivement l’ensemble de la communauté cible

Pour mieux les accompagner dans leur rôle, des ressources leur sont proposées en ligne : 

  • Des outils et des conseils pratiques pour développer la coopération dans le quotidien de la communauté des utilisateurs
  • Un outil d’analyse sémantique qui permet d’analyser les mots les plus fréquemment utilisés
  • L’identification des contributions, des thèmes qui suscitent le plus d’échanges
  • L’identification des participants les plus engagés et leurs spécialités

Si vous êtes coachs en organisation, coachs d’équipe, facilitateurs en intelligence collective, consultants en conduite du changement ou au sein de votre entreprise un acteur clé de la transformation et de l’innovation,  nous proposons les 8 et 9 octobre prochains, une formation « Devenez leader de la coopération digitale ».

Pour en savoir plus, communiquez-nous vos coordonnées (nom/prénom/adresse mail) via contact@zeebra.fr

À très vite !

Valérie DESCLERC

Chief Cooperation Officer Zeebra

Sujets : Intelligence collective, Conduite du changement, intelligence artificielle, Coopération à distance, DRH, MOOC Cécile Dejoux, Leadership digital, Transformation, Réseaux sociaux d'entreprise

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Articles récents