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Animer son réseau de RRH

DRH : Isolés sur le terrain, vos RRH ont un besoin crucial de s'appuyer les uns sur les autres !

Vous êtes DRH et vous avez mis en place un réseau de correspondants/référents/responsables RH de proximité sur les différents sites ou directions de votre entreprise.

Ceux-ci doivent quotidiennement apporter rapidement des réponses précises à des questions très variées et très techniques, qui engagent la responsabilité de l'entreprise.

Or ces experts sont bien souvent isolés dans leur métier sur le terrain.

Le développement de la performance de cette équipe est naturellement un de vos enjeux à court terme.

Améliorer la qualité de service de votre réseau de RRH

Forts de votre expérience avec votre réseau de RRH, vous et vos équipes rapprochées souhaitez :

  • Que la réponse que vous apportez à la question technique d'un de vos RRH bénéficie à tous les autres plutôt que de répondre plusieurs fois à la même question
  • Trouver un autre moyen de partager des connaissances que l'intranet ou le réseau social d'entreprise dont la structuration et le contenu ne permettent pas de trouver facilement des réponses à des questions très pratiques
  • Compléter et alléger les réunions dont il est difficile de partager durablement les échanges et les décisions
  • Établir un contact fluide et quotidien avec vos RRH ce que les messageries ou le téléphone ne permettent pas

Avec Zeebra, faire coopérer des équipes à distance n'a jamais été aussi facile !

Il vous suffit de structurer l'Innovation Lab de Zeebra sur 3 ou 4 enjeux de vos RRH, c'est à dire choisir les thèmes sur lesquels les questions pratiques sont les plus fréquentes ou les plus critiques. Sur ces thèmes, les RRH pourront partager entre eux et avec vous des retours d'expérience, demander des résolutions de problème. Vous pourrez sonder la communauté sur des questions de pratique.

3 thèmes par exemple : Contrat de travail, QVT, Mobilité,...

Les échanges sont structurés avec des séries d'étiquettes prédéfinies qui sont proposées aux utilisateurs.

Exemples : une série d'étiquettes permettant de qualifier les compétences recherchées prioritairement, une autre série permettant de qualifier les différentes actions de fidélisation.

Les RRH sont ainsi concentrés sur les finalités de leur mission, les échanges sont totalement pertinents par rapport à leurs sujets quotidiens et ils peuvent retrouver facilement les réponses grâce à des tris croisés. Un gros plus par rapport à la plupart des outils collaboratifs tels les réseaux sociaux dans lesquels les contenus tombent rapidement aux oubliettes !

Des outils de pilotage pour le DRH

C'est une autre différence avec les outils collaboratifs habituels, le DRH dispose quant à lui de plusieurs outils de pilotage de la communauté qui permettent de voir ce qui se passe. C'est le Lead Cockpit. Quels sont les thèmes émergents ? Quels sont les mots clés les plus ou moins utilisés ? Comment évolue l'engagement des utilisateurs au fil des semaines ?

Zeebra commence d'ailleurs à utiliser des algorithmes d'analyse de langage naturel pour classer et regrouper des contributions et ainsi faciliter le travail de capitalisation des connaissances.

Un tableau numérique appelé Stratbox permet d'organiser des brain storming en réseau pour élaborer de manière collaborative par exemple un plan de déploiement des nouvelles politiques RH (préparer la prochaine NAO, construire le plan formation,...).

Avec Zeebra en amont d'une réunion, le DRH peut faire remonter et partager des cas de mise en pratique, les faire  commenter par les participants. Chacun bénéficie ainsi des idées de tous. Pendant la réunion il peut définir avec eux des axes de travail qui seront illustrés d'ici la prochaine réunion par des mises en pratique.

Il bénéficie également d'un outil de curation qui  lui permet de veiller sur les publications en ligne qui répondent à ses sujets d'intérêt puis de relayer ses sélections auprès des  RRH.

L'outil sera ainsi complètement intégré dans le quotidien métier des RRH. 

Version freemium

 Zeebra a un business modèle freemium. La version gratuite permet à un DRH d'animer une communauté avec un nombre illimité de participants sur une durée également illimitée et avec un accès à tous les outils de pilotage de la communauté.

Zeebra devient payante seulement lorsque le DRH ou l'entreprise souhaite animer plusieurs communautés en parallèle.

Vous souhaitez développer la performance collective de vos RRH ?

Contactez-nous.

À très vite !

Didier SERRAT

CEO Zeebra

Sujets : Intelligence collective, manager, RRH, Coopération à distance, DRH

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