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Comment mener à bien votre projet d'accélération digitale ?

Rédigé par Didier Serrat | 7 novembre 2023

L’accélération digitale des entreprises n’est pas un luxe ni même une mode, c’est une nécessité. Le client type en 2023 s’attend à des expériences personnalisées, des services rapides et pratiques, une communication fluide avec les entreprises et surtout des offres innovantes, en rapport avec les besoins et technologies actuelles. Toutes ces considérations ne sont que la surface émergée de l’iceberg que nous allons découvrir dans cet article sur la manière de mener à bien votre projet d’accélération digitale.

 

Rester à jour pour rester compétitif : le 1ᵉʳ commandement de l'accélération digitale

Avec des avancées technologiques constantes et de nouvelles offres qui fleurissent en permanence, les entreprises ont tout intérêt à repenser leur organisation ainsi que les outils digitaux qu’elles utilisent.

 

La nécessité de repenser l’organisation de son entreprise pour l’adapter à l’ère du digital

Cette nécessité de réorganiser tout ou partie de son entreprise pour “accueillir” le changement digital nécessaire à sa croissance englobe plusieurs choses. Le fonctionnement managérial de l’entreprise, les outils qu’elle utilise, mais également les offres qu’elle propose. 

L’accélération digitale et sa mise en place peuvent ainsi demander à l’entreprise d’adopter une organisation plus flexible et horizontale. Basée sur la méthode agile avec une tendance à l’itération constante et à l’acceptation des imprévus.

Les métiers sont aussi concernés, avec “l’évolution de plus en plus rapide des métiers, notamment liée aux nouvelles technologies” selon un rapport du Sénat datant de 2021. Une “transformation massive des emplois à laquelle la France est insuffisamment préparée”, toujours selon le même rapport. Cela implique que les entreprises qui souhaitent une accélération digitale efficace se demandent si leurs métiers sont réellement adaptés à leurs offres et à l’évolution souhaitée. Mais également si elles ne pourraient pas bénéficier des compétences apportées par de nouveaux métiers.

Le contexte mondial actuel a tendance à accélérer encore plus ce processus de transformation digitale. 

90% des dirigeants d’entreprises — interrogés dans le cadre d’une étude du NCMM présentée par la Harvard Business Review en 2020 - estiment ainsi que leur propre processus de transformation digitale s’est encore plus accéléré depuis la crise de la COVID-19.

 

Adopter des outils de pointe pour accélérer sa transition digitale

Quand on pense accélération digitale, on pense souvent en premier lieu aux outils et logiciels innovants qui font les gros titres des articles business et autres success stories.

Ce n’est pas absurde du tout, car ces outils sont nos points de contacts directs avec les avancées digitales qui nous intéressent tant. Il y a donc un intérêt réel à vouloir mettre à jour ses outils de travail. Notamment dans le tertiaire et le numérique où ils évoluent très vite. Cela afin de rester compétitif et pouvoir tenir les délais imposés par le marché sur lequel on se trouve. 

Ces fameux outils ne se résument pas seulement à des canaux de communication interne comme Slack ou Zoom. Ni même à des plateformes d’aide à l’organisation comme Trello. 

Ils concernent également des éléments plus spécifiques, à l’instar des outils de gestion ciblée ou de production. Si l’on prend par exemple les outils de gestion de délais et de ressources : ils étaient déjà utilisés en 2010 par 35% des entreprises françaises, ou encore des outils de gestion de la qualité, utilisés eux par 63% des entreprises, selon une étude de N. Greenan et E. Walkowiak publiée dans Cairn.info.

Cette adoption des nouvelles technologies peut réellement créer de nouveaux marchés à partir d’une offre commune. Nous avons le cas illustre d'Airbnb par exemple, qui a su intégrer brillamment le numérique à son offre existante (et somme toute très classique) de location de logement pour en faire un succès mondial !

 

La marche à suivre pour mener à bien votre projet d’accélération digitale

Si nous avons pu voir les grands principes liés à une accélération digitale de qualité, essayons de nous pencher un peu plus en détail sur la marche à suivre pour réussir une telle accélération.

La création d’une stratégie détaillée d’accélération digitale

Créer une stratégie détaillée réunissant les objectifs, les étapes ainsi que les ressources est la base de tout projet. Dans le cas d’une accélération digitale, cette stratégie peut inclure notamment l’adoption de nouvelles technologies (outils numériques notamment), la refonte des processus métier ou encore le développement de compétences en interne. 

Cette stratégie doit prendre en compte, en premier lieu, les raisons qui poussent l’entreprise à la transformation digitale : le fait de vouloir accélérer les processus existants ? L’expansion sur un nouveau marché ? La création de nouvelles offres ? 

Ces questions sont d’autant plus importantes qu'elles cadrent l’accélération digitale de l’entreprise. En effet, il est dangereux de chercher à tout changer juste parce que c’est possible, ou bien de vouloir copier purement et simplement la stratégie d’un concurrent ! Un rapport de la Harvard Business Review publié en 2023 met en garde contre ce biais du “digital curiosity trap”. Selon lequel il faut d’abord identifier clairement les points d’amélioration et comprendre les avancées digitales qui pourraient les résoudre. Au lieu de vouloir tout “améliorer” aveuglément. Et en perdant parfois un temps et des ressources considérables par simple manque de stratégie.

Il est important également de vouloir inclure soigneusement dans cette stratégie détaillée la création d’une équipe multidisciplinaire. Une équipe composée de professionnels en technologie, commerce, marketing, etc. Afin de s’assurer une approche holistique de la transformation digitale. Cela aura le double avantage de familiariser et de former l’ensemble des collaborateurs et des métiers avec les différentes composantes de la transformation digitale (évitant ainsi les réticences). En plus d'adapter la transformation de manière pratique à tous les départements de l’entreprise.

 

L'optimisation holistique des processus, offres et expérience client via le numérique

Une accélération digitale, c'est aussi (et peut-être avant tout) la recherche d’une optimisation de l’existant au sein de l’entreprise qui la conduit. Les processus de travail, les offres, l’expérience utilisateur... Tous ces éléments déterminants sont les plus à même d’être optimisés par une transformation digitale. On va ainsi chercher à digitaliser les opérations afin de les rendre plus actuelles et surtout plus efficientes.

Pour ce faire, il convient d’identifier d’abord les technologies les plus pertinentes à appliquer à votre entreprise. Avec, par exemple, l’Intelligence Artificielle, le développement de vos services sur une application mobile, l’utilisation de la blockchain, etc. Ces technologies sont bien sûr propres à vos offres (actuelles ou souhaitées) et peuvent ne pas être utiles tout le temps. C’est pourquoi il convient de préciser dans un premier temps (durant l'élaboration de la stratégie détaillée) lesquelles sont pertinentes ou non.

L’emploi d’outils d’analyse de pointe est un excellent moyen pour déterminer quels outils et technologies privilégier plutôt que d’autres. Ce sont presque “76 % des entreprises qui considèrent la stratégie de connaissance client via les outils numériques comme primordiale, voire obligatoire selon une étude de l’ACSEL de 2021. Les outils d’analyse sont donc un excellent accélérateur de transformation digitale. Spécialement utiles pour le développement de nouvelles offres et la conquête de nouveaux marchés.

Attention cependant à ne pas se montrer trop “gourmand” en cherchant à intégrer trop brutalement de nouvelles applications au sein de l’entreprise et/ou de ses offres. Même si ces dernières sont pertinentes. C’est un autre piège présenté par la Harvard Business Review dans son rapport de 2023. Celui du “digital readiness trap”. À savoir : implémenter de nouveaux outils et/ou techniques alors que vos membres ne sont pas encore prêts à les adopter et à en tirer profit. 

La formation des collaborateurs et la mise à nouveau technologique et organisationnelle doivent d’abord être soigneusement réalisées en amont.

 

Des bonnes pratiques nécessaires pour s’assurer une accélération digitale sans accrocs

L’accélération digitale peut s’apparenter à tout projet de réorganisation pour une entreprise. Elle nécessite de mettre en place une stratégie détaillée. Mais aussi une réflexion sur ses objectifs,la création d’une équipe multidisciplinaire pour la mener à bien et l’engagement des managers intermédiaires pour déployer la transformation. Dans le cadre d’une transformation digitale, le choix des outils est encore plus crucial, tout comme la coopération et l’engagement de tous les collaborateurs.

Il faut aussi garder en tête que la transformation digitale est un processus continu, pas un projet ponctuel. L’accélération digitale n’étant finalement qu’une mise à niveau. Une veille soigneuse ainsi qu’une organisation interne flexible sont donc de mise. Si l’on veut que cette accélération soit véritablement efficace pour une croissance pérenne de l’entreprise.

Dédiée à la transformation et l’accélération digitale des entreprises, ZEEBRA met à votre disposition sur sa plateforme des outils sur mesure pour vous aider, vous aussi, à opérer une transition digitale sans accrocs. 

Par exemple, le Change Workflow Initial vous permet de lancer rapidement un parcours d’ateliers distanciels permettant aux managers de co-construire le plan de déploiement avec l’équipe projet.

N’hésitez pas non plus à nous contacter pour toutes vos questions.