La cartographie des acteurs
Avant et pendant tout projet de changement, car les postures évoluent, il est important de réaliser une cartographie des acteurs. Elle permet de positionner ceux-ci en appréciant la perception qu'ils ont du projet et leur niveau d’antagonisme et de synergie à son égard. Cette approche relève du courant de la socio-dynamique fondé par Jean-Christian Fauvet dans les années 70 et déployé par le mythique cabinet Bossard ! Et bien d'autres après !
Cette cartographie des acteurs permet de visualiser les populations selon leur position par rapport au projet afin d'avoir une vision d'ensemble de leur adhésion. Elle permet également de repérer les populations les plus importantes à prendre en compte pour la réussite du projet.
On distingue habituellement 7 catégories d’acteurs plus ou moins porteuses du changement en fonction de leurs degrés d'antagonisme et de synergie :
Voici un exemple de cartographie courante des parties prenantes d'un projet de changement. D'autres dénominations existent tout en relevant de la même logique.
Le positionnement des acteurs dans chacune des catégories doit être le fruit d'un travail collectif. Les postures sont parfois complexes à décrypter. Et encore une fois elles peuvent évoluer.
En tous les cas ce travail de cartographie permet d'organiser la stratégie de relation avec chaque type et d'y consacrer des moyens adéquats.
Nous développerons cela dans un prochain article. Mais tout le monde comprend qu'il ne faut pas passer trop de temps avec les opposants systématiques, à tout le moins faut-il contrecarrer leurs "fake news", et qu'en revanche il convient de bien écouter et comprendre les hésitants et aussi travailler avec les constructifs qui parfois critiquent mais de manière... constructive, ce qui peut améliorer le projet...
Tout cela se prépare en amont avec une communication stratégique, mobilisatrice et explicative nourrie par les premières réactions du terrain et en particulier celles de vos Leaders de changement une catégorie d'acteurs que nous aidons à identifier et à former.
Il faut aussi créer des conditions de feed-back afin de voir si les différents acteurs ont bien compris la nécessité du changement et ce que l’on attend d’eux.
Il est aussi nécessaire de sonder régulièrement les acteurs du changement tout au long du projet. 4 indicateurs sont à prendre en compte pour évaluer l’avancement du projet :
La Plateforme Zeebra réunit toutes les fonctionnalités pour réaliser ces étapes nécessaires au succès de vos transformations en mobilisant les managers pour les rendre à la fois acteurs et auteurs de leur proprement changement et du changement de l'entreprise.
Didier Serrat
Président Fondateur Zeebra