On ne vous dira jamais le contraire, amorcer une transformation digitale au sein de votre entreprise est un choix stratégique salutaire. Que ce soit pour se mettre à niveau technologiquement, étendre son marché ou bien développer de nouvelles offres, les raisons sont multiples. Attention cependant, car une transformation digitale réussie ne s’improvise pas. Il faut pouvoir la confier à un professionnel compétent et lucide sur le déroulé et les objectifs finaux d’un tel changement. Ce professionnel, qui allie à merveille les caractéristiques d’un leader et d’un technicien, c’est le Chief Digital Officer (ou CDO). Nous allons découvrir dans cet article quel est son rôle et pourquoi il est aussi crucial dans la transformation de votre entreprise.
Derrière ce poste au nom intimidant se cache la clé d’une transformation numérique réussie : Le professionnel qui doit définir la vision stratégique de la conduite du changement, créer les équipes et déterminer les ressources nécessaires à la transition digitale de l’entreprise.
Si, il y a quelques années, établir une stratégie numérique s’apparentait plus à un choix parmi d’autres dans la stratégie générale d’une entreprise, il s’agit aujourd’hui d’une quasi-obligation.
Quel que soit le secteur, l’adoption de processus, d’offres et d’expériences utilisateurs en lien avec le digital apparaît comme indispensable pour toute entreprise qui souhaite durer dans le temps.
L’importance d'établir au plus vite une stratégie numérique efficace semble donc incontournable. D’après le site tiz.fr publié en 2022, 60,1% des achats en ligne se font à travers un smartphone.
Mais cette transition digitale nécessite un chef d’orchestre en la personne du Chief Digital Officer. C’est lui qui va veiller à la bonne définition de la stratégie digitale de l’entreprise ainsi qu’à son application. À ce titre, il se doit de comprendre les tendances actuelles et futures de la technologie et les mettre en perspective avec les besoins et objectifs de son entreprise. Tout cela dans le but d’élaborer une feuille de route numérique personnalisée, réaliste et avec des impacts mesurables.
Plus concrètement, l’élaboration d’une telle stratégie numérique par le CDO va impliquer (entre autres choses) : La numérisation des processus, la modernisation des outils de travail, le “comment” du développement des nouvelles offres ou encore l’intégration des nouvelles technologies auprès des collaborateurs.
L’importance des données et de leur traitement devient de plus en plus cruciale pour la compétitivité et la survie des entreprises qui opèrent (ou ont opéré) leur transformation digitale. Et ces dernières semblent s’en rendre compte : Ainsi, en 2021, une étude de la SHRM (Société pour le Management des Ressources Humaines) prévoyait que près de 60% des entreprises augmenteraient le nombre de postes relatifs à l’analyse de données. Une tendance qui semble se confirmer avec l’adoption des outils de “Big data”, déjà utilisés par 71% des entreprises pour le sourcing notamment, mais également pour l’analyse de leurs données internes ainsi que pour l’optimisation des ventes.
Le CDO est responsable de la collecte, du stockage, de l'analyse et de l'utilisation des datas. Il se base sur les données obtenues pour prendre des décisions stratégiques éclairées et adapter la direction du projet de changement en fonction d’elles. Une discipline qui se prête particulièrement à la mise en place d’une méthode agile, afin de garder un maximum de flexibilité vis-à-vis des informations entrantes.
Le CDO, et cela va de soi, est aussi chargé de favoriser l'innovation numérique au sein de l'entreprise. Cela peut inclure la recherche de nouvelles offres et opportunités de croissance grâce à la technologie, le développement de produits numériques ou encore la création de partenariats stratégiques avec de nouveaux acteurs technologiques.
Avec de telles responsabilités, le choix d’un chief digital officer pour opérer la transformation digitale de son entreprise ne se fait clairement pas à la légère... Chaque société a des besoins différents, et aura donc besoin de profils particuliers. Mais certaines compétences et qualités sont spécifiques à tous les bons CDO.
Comme cité précédemment, le chief digital officer s’apparente à un chef d’orchestre, il n’est pas un “homme-orchestre”. À ce titre, il ne peut rien opérer de significatif dans la transformation numérique d’une entreprise sans une équipe appropriée et compétente.
Un bon CDO, qui comprend les implications et les besoins liés à cette transformation, saura s’entourer des éléments les plus à même d’atteindre les objectifs stratégiques préalablement fixés, et les manager correctement.
Mais au-delà d’être un bon manager, il devra en priorité savoir transmettre efficacement la vision et les objectifs de l’entreprise pour cette conduite du changement. Non seulement aux membres de son équipe, afin de s’assurer de leur engagement dans le projet, mais également à l’ensemble des collaborateurs. Cela afin qu’il n’y ait pas de réticences dommageables à l’adoption de nouveaux outils et/ou d’un nouveau mode de fonctionnement plus en lien avec le numérique.
Cette capacité à transmettre la direction et les objectifs profonds d’un projet n’est vraiment pas à négliger. Selon un grand nombre d’experts, ce serait même le point déterminant de toute transformation digitale réussie. Ainsi, d’après l'article de Capgemini “What do a successful digital transformation and implementing a workout plan have in common”, la clé du succès pour une transformation digitale est avant tout un changement de mindset généralisé de l’entreprise et de ses membres !
Transformer son entreprise vers plus de digital peut donner le vertige tant les possibilités sont grandes. Mais il ne faut pas perdre de vue pourquoi l’on opère une telle transformation : Garder une compétitivité forte dans une économie fluctuante. Et pour y parvenir, l’entreprise en question (et le CDO en particulier) doit tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de ses clients et leur assurer une expérience optimale.
Si l’on se penche sur la composante primordiale de l’expérience utilisateur, ou comment les clients potentiels interagissent avec l’entreprise (via les sites web notamment) : d’après une étude publiée sur Newflux en 2016, plus de 88% des sites internet qui ne sont pas “user friendly” ! Un chiffre vertigineux qui peut donner de quoi réfléchir à bon nombre de CDO, dont l’un des rôles, en plus de s’assurer de la satisfaction des clients/utilisateurs avec les nouveaux outils numériques de l’entreprise, est de mesurer le rendement des investissements numériques.
C’est en effet le rôle (à nouveau) du chief digital officer que d’évaluer les besoins et rendements en lien avec les outils et méthodes du numérique implémentés au sein de l’entreprise. En s’assurant au passage que les ressources sont bien utilisées de manière optimale.
La cybersécurité est une préoccupation majeure pour un CDO. Il doit mettre en place des politiques et des mesures de sécurité pour protéger les données de l'entreprise et de ses clients.
Le Chief Digital Officer est le leader chargé de guider l'entreprise dans le monde du digital, en élaborant et en exécutant une stratégie numérique efficace et en mesure de répondre aux besoins changeants de ses clients et de son marché. Avec cette lourde responsabilité viennent de nombreuses tâches, allant de la stratégie au management, en passant par l’innovation et la cybersécurité (car il doit également mettre en place les mesures de sécurité destinées à protéger les données de l'entreprise et de ses clients). Le choix du CDO est donc crucial pour opérer une transformation digitale fructueuse sur le long terme, et il se réfléchit avec le plus grand sérieux.
La plateforme ZEEBRA étant dédiée à l’accompagnement des entreprises durant leur transformation digitale et conduite du changement, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question au sujet des CDO ou de l’intégration du numérique au sein de votre entreprise.
Retrouvez dans la plateforme ZEEBRA tous les outils et techniques dont vous aurez besoin pour opérer une transformation digitale réussie ! En particulier les fonctionnalités qui permettront d’engager le management dans le déploiement de vos transformations !
Didier Serrat Fondateur de ZEEBRA