Zeebra - Blog

Défis de la conduite du changement dans les ETI familiales | Zeebra

Rédigé par Didier Serrat | 7 mai 2024

Le paysage économique français est riche d'ETI familiales, ces entreprises de taille intermédiaire dont le capital est majoritairement détenu par une famille. Agiles et résilientes, elles constituent un pilier de l'économie nationale. Néanmoins, à l'heure où les mutations économiques et technologiques s'accélèrent, ces entreprises font face à un défi de taille : réussir leurs transformations.

La conduite du changement dans les ETI familiales présente des défis spécifiques. En effet, ces entreprises se caractérisent par une culture entrepreneuriale forte, des valeurs familiales bien ancrées et un mode de gouvernance souvent centralisé. De plus, elles n’ont généralement pas encore développé la fonction conduite du changement.



Les défis spécifiques de la conduite du changement dans les ETI familiales

 

Un contexte unique : valeurs familiales et culture entrepreneuriale

Les ETI familiales se distinguent par un contexte totalement unique, marqué par l'empreinte de la famille fondatrice. Cette particularité se traduit par :

  • Des valeurs fortes : ancrées dans l'histoire et l'identité de l'entreprise, les valeurs familiales constituent un socle identitaire et un guide pour la prise de décision.
  • Une culture entrepreneuriale : promouvant l'esprit d'initiative, l'autonomie et la prise de risque, cette culture est un moteur de croissance et d'innovation.
  • Un mode de gouvernance fréquemment centralisé : le pouvoir décisionnel est habituellement concentré entre les mains de la famille fondatrice, ce qui peut influer sur la rapidité et l'agilité du changement.

 

Des réticences au changement

Le changement peut générer des réticences et une résistance naturelle chez les collaborateurs, amplifiées dans le contexte des ETI familiales :

  • Dû à l’attachement à la tradition et à la culture existante, le changement peut être perçu comme une menace pour l'identité et les valeurs de l'entreprise.
  • Du fait de la crainte de l'inconnu et des risques associés, les collaborateurs peuvent redouter les impacts du changement sur leur emploi, leurs conditions de travail et leur avenir.
  • À cause d’un manque de communication et de transparence, la communication pourrait être défaillante et alimenter les rumeurs et les incompréhensions.

 

La communication

La communication est un pilier essentiel de la réussite du changement dans les ETI familiales. Elle se doit d’être :

  • Transparente : informer et associer l'ensemble des collaborateurs dès le début du processus est essentiel pour lever les inquiétudes et obtenir leur adhésion.
  • Ciblée : les messages et les supports doivent être adaptés aux différents publics cibles (collaborateurs, managers, clients, etc.).
  • Régulière : maintenir un dialogue ouvert et transparent tout au long du processus est important pour maintenir la motivation et l'engagement des différents collaborateurs.

 

Le pilotage du changement

Le succès du changement repose sur un leadership fort et une gouvernance efficace :

  • Leadership clair et visible : le dirigeant doit incarner la vision du changement et mobiliser les équipes autour de cet objectif commun.
  • Gouvernance adaptée : la mise en place d'une structure de pilotage dédiée permet de coordonner les actions et de suivre l'avancement du projet.
  • Implication des managers : les managers ont un rôle très important dans la communication et l'accompagnement des collaborateurs tout au long du processus de changement.

 

Meilleures pratiques pour réussir la conduite du changement dans une ETI familiale

La première étape pour réussir la conduite du changement dans une ETI familiale consiste à définir une vision claire et ambitieuse du changement. Cette vision doit être comprise et partagée par l'ensemble des personnes impliquées : la direction, les managers, les collaborateurs et les clients. Elle doit être communiquée de manière transparente et efficace à travers tous les canaux disponibles (réunions, intranet, newsletters, etc.). La vision doit être ambitieuse et inspirante pour donner envie aux collaborateurs de se mobiliser et de participer au changement de l’ETI familiale.

Il est ensuite essentiel d'identifier l'ensemble des parties prenantes du changement et de comprendre leurs intérêts respectifs. Cela permet d'anticiper les résistances et les objections, de construire une coalition de soutien et d'adapter la communication et le plan d'action.

 

Outils pratiques :

  • La matrice des parties prenantes
  • La matrice des risques
  • Le plan d’accompagnement
  • Le plan de communication

La communication est un élément qui ne doit pas être négligé pour le succès du changement. Comme nous l’avons vu, un plan de communication efficace doit être adapté aux différentes cibles, transparent et régulier.

 

Formats de communication :

  • Réunions d'information
  • Newsletters
  • Intranet
  • Ateliers de travail
  • Questions-réponses

Le changement peut être une source d'anxiété et de stress pour les collaborateurs. Vous devez donc les accompagner dans le but de manager la résistance au changement, principalement en leur faisant percevoir les bénéfices qu’ils retireront avec les transformations.

 

Techniques de management de la résistance :

  • Écoute active
  • Négociation
  • Compensation
  • Coaching

Il sera important d'évaluer et de mesurer l'impact du changement tout au long du processus. (faire du maillage interne vers l’article sur les KPI). Cela permet d’apprécier l'efficacité des actions mises en place, apporter des correctifs en temps réel et tirer profit des réussites et des leçons apprises.

 

Indicateurs de performance :

  • Taux de satisfaction des collaborateurs
  • Atteinte des objectifs fixés
  • Impact sur les résultats financiers



Prendre en compte les nouveaux besoins des ETI

Comprendre les mutations du marché, des technologies et les besoins des clients est primordial pour les ETI qui souhaitent réussir leur transformation digitale.

Stéphane Decayeux, dirigeant d'une ETI familiale centenaire spécialisée dans le traitement des métaux (DECAYEUX STI), a pris conscience de l'importance de s'acculturer aux nouvelles technologies et pratiques digitales. Il a suivi une formation à l'ESCP et participé à des événements comme le CES de Las Vegas pour acquérir une compréhension approfondie des enjeux du numérique. Cette démarche lui a permis de devenir un véritable leader du changement au sein de son entreprise, capable d'évangéliser, d'entraîner et d'accompagner ses collaborateurs dans la transformation digitale.

L'importance du client est un autre élément à prendre en compte. Le baromètre de SmartLane montre que les entreprises les plus matures en matière de digitalisation sont celles qui sont en contact permanent avec leurs clients. C'est en s'adaptant aux nouveaux besoins de ses clients que l'ETI Foliateam a réussi à se réinventer, passant ainsi d'intégrateur à opérateur.

La transformation digitale, par exemple, n'est pas un projet ponctuel, mais une démarche continue !

La conduite du changement dans les ETI familiales est certes un défi complexe, mais nécessaire pour leur pérennité. En s'inspirant des meilleures pratiques et en s'adaptant à leurs spécificités, ces entreprises peuvent évidemment réussir leur transformation et devenir des acteurs clés de l'économie française.

 

Points clés à retenir 

  • Les ETI familiales font face à des défis spécifiques liés à leur culture unique, à la résistance potentielle des collaborateurs et à l'importance de la communication et du leadership.
  • Des meilleures pratiques existent pour réussir la conduite du changement dans ces entreprises, telles que la définition d'une vision claire, l'identification des parties prenantes, la mise en place d'une communication transparente et l'accompagnement des collaborateurs.
  • Enfin la mise en place d’une solution comme ZEEBRA permet de développer le pouvoir de changement des équipes et de transformer par l’expérience.

 

Pour en savoir plus sur ZEEBRA et ses solutions, visitez notre site web : https://zeebra.fr/

 

Références : 

https://www.lesechos.fr/thema/eti-numerique/la-digitalisation-un-gage-de-survie-pour-les-eti-1154749

https://www.picardiegazette.fr/article/feuquieres-en-vimeu-decayeux-investit-pour-l-avenir