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L'intelligence collective : Élément incontournable de la coopération en entreprise

Rédigé par Didier Serrat | 16 janvier 2024

Corollaire à la coopération, sans laquelle aucune croissance à long terme n’est possible au sein d’une entreprise, l’intelligence collective apparaît comme un concept primordial. Vecteur de projets ambitieux, de créativité, mais aussi d’une culture d’entreprise dynamique et engageante, découvrez l’intelligence collective en tant qu’élément incontournable de la coopération en entreprise. 

 

Pourquoi l’intelligence collective et la coopération sont-elles indispensables à la bonne santé d’une entreprise ?

Nul besoin d’écumer la littérature scientifique pour comprendre l’impact positif du travail coopératif sur la santé d’une entreprise. Meilleure prise de décision, innovation, réussite de projets ambitieux, évolution permanente, communication facilitée... Autant d'éléments qui découlent d’une bonne coopération, et qui vont avoir un effet commun : développer l’entreprise

Néanmoins, si la coopération est un concept relativement concret, ce n’est pas nécessairement le cas de l’intelligence collective. Celle-ci peut se définir comme la capacité intellectuelle de l’ensemble des cerveaux qui composent une organisation, et qui va résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions nouées entre ses membres et aux synergies qui en découlent (“Qu’est-ce l’intelligence collective ?”, Microsoft, 2019 )

Mais attention : « L’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent » (Ribette, 1996). De la même manière qu’un millier de fourmis “réfléchissant” indépendamment ne formeront jamais une fourmilière ; un millier d’employés œuvrant chacun dans leur coin ne sauraient bâtir une intelligence collective efficace.

Il y a donc l'idée que le collectif est plus intelligent que la somme de ses parties. “Dans toute organisation matricielle ou transverse, la production de valeur obtenue par le collectif est supérieure à la somme des productions individuelles obtenue en situation de compétition interne.” Soutient Bernard Roy Partner et ancien directeur opérationnel chez KPMG dans un retour d’expérience datant de 2019.

Cette idée, ainsi que l’impact majeur de l’intelligence collective dans la croissance des entreprises, n’est cependant pas nouvelle. Ni inconnue des managers ! Selon une étude de 2018 du baromètre BVA-BLUENOVE, 27% des chefs d’entreprise pourraient envisager de créer un poste de responsable des démarches d’intelligence collective, et 43% des salariés, d’occuper un tel poste. 

 

Une intelligence collective indispensable pour une conduite du changement efficace et apaisée

Outre la recherche de la croissance et du profit, l’intelligence collective et la coopération en entreprise sont aussi de fantastiques outils pour stimuler le changement et, surtout, pour le faire accepter au sein de toute l’entreprise. Ainsi, dans un contexte d’évolution de l’organisation du travail, du management ou encore des offres, une intelligence collective forte facilitera grandement la conduite du changement. Ce processus destiné à faire comprendre, accepter et intégrer les changements à l’ensemble des services et individus qui composent une organisation. 

Parce qu’ils ne seront pas isolés, et qu’ils seront capables de penser et d’agir avec des objectifs collectifs en tête, les collaborateurs rompus à la coopération et sensibilisé à l’intelligence collective seront plus à même d’accepter, voire de motiver activement, le changement au sein de leur entreprise. 

Un de nos précédents articles sur les implications et étapes de la conduite du changement est d’ailleurs disponible juste ici.

 

Comment développer l’intelligence collective au sein de son entreprise ?

Nous l’avons vu, intelligence collective rime avec coopération, et coopération rime avec croissance. Mais si l’on est maintenant capable d’identifier et de comprendre son importance, il convient maintenant de savoir comment intégrer et optimiser l’intelligence collective au sein de son entreprise.

 

Un cadre rationnel et la mise en place d’outils pertinents

L’intelligence collective en entreprise n’a rien de magique, ni même de spontané. Elle est un “muscle”, quelque chose qui peut s’identifier, se travailler et se mesurer de façon rationnelle.

Une autre définition de l’intelligence collective en entreprise aide à rationaliser ce concept, en la définissant comme « Un processus qui permet à un groupe d’appréhender l’ensemble des dimensions d’un problème complexe dans le temps et dans l’espace pour déboucher sur une décision » (Garnier, 2001). L’intelligence collective peut être ainsi vue comme un “processus”, qu’il est donc possible d’appréhender et surtout d’optimiser comme tel. Pour ce faire, il faut donc un cadre, une approche managériale spécifique, un calendrier, des jalons... ainsi qu’un moyen de la mesurer.

 

Un Processus type de rationalisation de l’intelligence collective peut être organisé comme suit :

  • Poser clairement et dès le début les objectifs d’échange, avec un horizon et une vision.
  • Définir à l’avance les modalités d’échanges : Temps d’échange formels ou informels ? Courts ou longs ? Définir à l’avance le format et l’objectif des échanges dédiés au projet commun.
  • Organiser des temps de « team building »
  • Ménager des espaces dans ou en dehors de l’entreprise, dédiés au travail collaboratif
  • Trouver LA plateforme collaborative pour partager les bonnes pratiques (Zeebra pour l’accompagnement du changement !)
  • Mesurer l’impact de l’intelligence collective. À l’aide de KPIs spécifiques et en basculant, par exemple, sur des évaluations de performance à l’échelle des équipes et des services. Et non pas à l’échelle des individus.

(Source :  “L’intelligence collective au service de l’efficacité de l’entreprise”, Étude Slack, 2020) 

 

Développer la coopération à travers l’intelligence collective : Un cas concret

Rien ne vaut un cas concret pour illustrer ce processus de mise en place/développement de l’intelligence collective.

Avec EDF qui lance en 2018 sa démarche d’intelligence collective avec le programme “Parlons Énergies”. Le but était ici de réunir un maximum de collaborateurs au sein de dialogues internes, afin d’enrichir la stratégie et les propositions de l’entreprise. 

  • EDF a ainsi, dans un premier temps, fait appel à un intervenant externe pour identifier l’état de l’intelligence collective au sein de son organisation (cela n’est pas systématiquement nécessaire). Mais également pour identifier les actions susceptibles de l’améliorer
  • L’entreprise a mis en place un cadre précis, dans lequel les collaborateurs ont été encouragés à s’exprimer et à réfléchir à propos d’un objectif commun, en dehors parfois de leurs prérogatives habituelles. 
  • EDF a ensuite pu confondre les points de vue, idées et autres initiatives personnelles (mais toujours au service d’un travail coopératif) afin d’en tirer les propositions les plus appropriés pour sa stratégie de base.
  • En plus des résultats stratégiques escomptés, l’expérience a pu motiver d’une part chez les employés une connaissance généralisée de tous les métiers impliqués dans la stratégie globale. D’autre part, une libération de la communication, de la créativité et de l’engagement des collaborateurs ayant pu profiter de cette “zone” dédiée à l’intelligence collective.   

 

On voit donc ici, outre les étapes déjà évoquées dans le chapitre précédent, l’importance d’une zone spécialement dédiée à l’exercice de l’intelligence collective et du travail coopératif.

 

L'intelligence collective est le muscle principal du travail coopératif

Ainsi, une intelligence collective, stimulée par un cadre et une stratégie claire, apparait belle et bien comme un élément incontournable de la coopération en entreprise. Et, par là même, d’une culture d’entreprise dynamique et profitable

On notera une plus grande aisance durant la conduite du changement, désormais indispensable à toute entreprise désireuse de rester dans la course et de tirer parti du changement plutôt que de le subir. 

 

Experts reconnus dans l’accompagnement des entreprises pour leurs projets d’évolution, nous vous proposons chez ZEEBRA les ressources et outils qui vous aideront à développer l’intelligence collective ainsi que la coopération au sein de vos équipes ! 

Nous proposons en outre aux managers intermédiaires de profiter de programmes d’accompagnement auprès de nos experts, afin de les aider à implémenter le changement et la coopération dans leur entreprise. 

N’hésitez pas non plus à venir découvrir nos autres services ou bien à nous contacter directement pour toutes vos questions.