Corollaire à la coopération, sans laquelle aucune croissance à long terme n’est possible au sein d’une entreprise, l’intelligence collective apparaît comme un concept primordial. Vecteur de projets ambitieux, de créativité, mais aussi d’une culture d’entreprise dynamique et engageante, découvrez l’intelligence collective en tant qu’élément incontournable de la coopération en entreprise.
Nul besoin d’écumer la littérature scientifique pour comprendre l’impact positif du travail coopératif sur la santé d’une entreprise. Meilleure prise de décision, innovation, réussite de projets ambitieux, évolution permanente, communication facilitée... Autant d'éléments qui découlent d’une bonne coopération, et qui vont avoir un effet commun : développer l’entreprise.
Néanmoins, si la coopération est un concept relativement concret, ce n’est pas nécessairement le cas de l’intelligence collective. Celle-ci peut se définir comme la capacité intellectuelle de l’ensemble des cerveaux qui composent une organisation, et qui va résoudre des problèmes complexes grâce aux interactions nouées entre ses membres et aux synergies qui en découlent (“Qu’est-ce l’intelligence collective ?”, Microsoft, 2019 )
Mais attention : « L’intelligence collective est différente de la somme des intelligences individuelles qui la composent » (Ribette, 1996). De la même manière qu’un millier de fourmis “réfléchissant” indépendamment ne formeront jamais une fourmilière ; un millier d’employés œuvrant chacun dans leur coin ne sauraient bâtir une intelligence collective efficace.
Il y a donc l'idée que le collectif est plus intelligent que la somme de ses parties. “Dans toute organisation matricielle ou transverse, la production de valeur obtenue par le collectif est supérieure à la somme des productions individuelles obtenue en situation de compétition interne.” Soutient Bernard Roy Partner et ancien directeur opérationnel chez KPMG dans un retour d’expérience datant de 2019.
Cette idée, ainsi que l’impact majeur de l’intelligence collective dans la croissance des entreprises, n’est cependant pas nouvelle. Ni inconnue des managers ! Selon une étude de 2018 du baromètre BVA-BLUENOVE, 27% des chefs d’entreprise pourraient envisager de créer un poste de responsable des démarches d’intelligence collective, et 43% des salariés, d’occuper un tel poste.
Outre la recherche de la croissance et du profit, l’intelligence collective et la coopération en entreprise sont aussi de fantastiques outils pour stimuler le changement et, surtout, pour le faire accepter au sein de toute l’entreprise. Ainsi, dans un contexte d’évolution de l’organisation du travail, du management ou encore des offres, une intelligence collective forte facilitera grandement la conduite du changement. Ce processus destiné à faire comprendre, accepter et intégrer les changements à l’ensemble des services et individus qui composent une organisation.
Parce qu’ils ne seront pas isolés, et qu’ils seront capables de penser et d’agir avec des objectifs collectifs en tête, les collaborateurs rompus à la coopération et sensibilisé à l’intelligence collective seront plus à même d’accepter, voire de motiver activement, le changement au sein de leur entreprise.
Un de nos précédents articles sur les implications et étapes de la conduite du changement est d’ailleurs disponible juste ici.
Nous l’avons vu, intelligence collective rime avec coopération, et coopération rime avec croissance. Mais si l’on est maintenant capable d’identifier et de comprendre son importance, il convient maintenant de savoir comment intégrer et optimiser l’intelligence collective au sein de son entreprise.
L’intelligence collective en entreprise n’a rien de magique, ni même de spontané. Elle est un “muscle”, quelque chose qui peut s’identifier, se travailler et se mesurer de façon rationnelle.
Une autre définition de l’intelligence collective en entreprise aide à rationaliser ce concept, en la définissant comme « Un processus qui permet à un groupe d’appréhender l’ensemble des dimensions d’un problème complexe dans le temps et dans l’espace pour déboucher sur une décision » (Garnier, 2001). L’intelligence collective peut être ainsi vue comme un “processus”, qu’il est donc possible d’appréhender et surtout d’optimiser comme tel. Pour ce faire, il faut donc un cadre, une approche managériale spécifique, un calendrier, des jalons... ainsi qu’un moyen de la mesurer.
Un Processus type de rationalisation de l’intelligence collective peut être organisé comme suit :
(Source : “L’intelligence collective au service de l’efficacité de l’entreprise”, Étude Slack, 2020)
Rien ne vaut un cas concret pour illustrer ce processus de mise en place/développement de l’intelligence collective.
Avec EDF qui lance en 2018 sa démarche d’intelligence collective avec le programme “Parlons Énergies”. Le but était ici de réunir un maximum de collaborateurs au sein de dialogues internes, afin d’enrichir la stratégie et les propositions de l’entreprise.
On voit donc ici, outre les étapes déjà évoquées dans le chapitre précédent, l’importance d’une zone spécialement dédiée à l’exercice de l’intelligence collective et du travail coopératif.
Ainsi, une intelligence collective, stimulée par un cadre et une stratégie claire, apparait belle et bien comme un élément incontournable de la coopération en entreprise. Et, par là même, d’une culture d’entreprise dynamique et profitable.
On notera une plus grande aisance durant la conduite du changement, désormais indispensable à toute entreprise désireuse de rester dans la course et de tirer parti du changement plutôt que de le subir.
Experts reconnus dans l’accompagnement des entreprises pour leurs projets d’évolution, nous vous proposons chez ZEEBRA les ressources et outils qui vous aideront à développer l’intelligence collective ainsi que la coopération au sein de vos équipes !
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