La compétence de conduite du changement : un avantage concurrentiel !
Historiquement réalisée par des cabinets de conseil, la conduite du changement a été externalisée à ses débuts. Depuis quelques années, la plupart des entreprises ont choisi d’internaliser la conduite du changement de manière totale ou partielle en créant leur propre méthodologie, leurs propres outils et en formant des experts internes.
Cette internalisation de la compétence du changement a bien des avantages. En effet, elle permet une diminution des coûts de consulting, une utilisation des ressources internes et l’appropriation d’une véritable culture du changement. Elle nécessite de développer les compétences des managers et des collaborateurs pour pouvoir les mobiliser dans le déploiement. La capacité à conduire le changement est devenue un avantage concurrentiel à part entière qui se nourrit de la participation de tous les collaborateurs.
L’internalisation de la conduite du changement apparaît donc comme une opportunité de développer une véritable culture du changement et de faire du changement une compétence clé. Elle constitue une évolution majeure dans l’appropriation du changement par les entreprises.
La décision d’internaliser ou non relève d’un véritable enjeu stratégique, d’un engagement sur le long terme qui est structurant. Il faut en effet prévoir de disposer des ressources en interne en termes d’expertise pour mener à bien cette évolution.
La plateforme Zeebra qui offre une suite complète d’outils collaboratifs dédiés à la conduite du changement permet en interne d’accélérer les transformations. Elle facilite la co-construction par des collaborateurs engagés grâce à des managers formés au leadership de changement. Les équipes acceptent et vivent ainsi mieux le changement. Zeebra aide ainsi à construire une véritable compétence internalisée.
Mais ensuite, de quel service va dépendre cette internalisation de la conduite du changement ? Dans 65% des entreprises interrogées, la conduite du changement dépend des Ressources Humaines, dans 20% elle dépend de la direction des Systèmes d’information (donc plutôt sur des projets de transformation digitale) et dans 15% elle dépend de la Direction Générale.
Plusieurs questions se posent alors auxquelles nos répondront dans de prochains articles notamment grâce à notre observatoire des métiers de la conduite du changement :
Et deux stratégies se présentent :
Zeebra s’adapte aux différents cas de figure en générant des gains de productivité dans des processus et interactions complexes.
Et si vous souhaitez découvrir comment la plateforme Zeebra peut contribuer à accélérer vos projets de changement, contactez-nous 👉 ici nous serons heureux de vous apporter toutes les précisions que vous souhaiterez !
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