L’intégration d’une acquisition, la fusion de 2 business units, la mise en place d’un nouveau CRM ou SIRH,… tous ces projets impliquent une transformation de l’organisation, des processus et des modes de travail.
La conception et la programmation de la transformation
Après la phase de conception de la transformation (Comment va-t-on rapprocher les services de gestion des 2 BU ? Quel CRM va-t-on garder s’ils sont différents ? etc.), il y a une phase de programmation où une équipe projet élabore un plan d’action (qui fait quoi, quand, comment, avec quels moyens ?)
Dans la pratique ensuite pour que la transformation se concrétise, il va falloir reconfigurer des modalités de travail, changer des habitudes, organiser de nouvelles relations entre des personnes, modifier des équipes, modifier des lignes hiérarchiques, rapprocher des cultures différentes, faire converger des vocabulaires, mettre en place de nouveaux systèmes de reconnaissance, organiser la coordination, renégocier parfois des accords sociaux… bref, réorganiser les modalités de la coopération !
Si cette mise en œuvre de la transformation n’est pas pensée et conduite avec les méthodes qui lui sont propres, le travail analytique réalisé dans les phases 1 (conception) et 2 (programmation) risque de rester lettre morte ou bien mettra longtemps à produire ses effets.
Le nouveau CRM ne sera pas optimal et on continuera à saisir des informations sur ses tableaux excel personnels plutôt que de rentrer dans une interface qui n’est pas adaptée au processus réel.
Les deux services de gestions continueront à gérer chacun leurs contrats comme avant sans chercher à faire converger les process de peur de bloquer toute la production, etc.
Accompagner les clients dans la mise en oeuvre de la transformation
La transformation ne s’arrête pas à la conception et à la programmation. Il y a alors une véritable opportunité pour les cabinets de conseil qui ont réalisé les phases et 1 et 2 de proposer d’accompagner leur client dans la phase 3 de mise en œuvre de la transformation.
Certes cela nécessite des savoir-faire différents, moins analytiques, beaucoup plus maïeutiques :
Cela nécessite de former aux nouvelles pratiques cibles. Imaginez que les utilisateurs CRM ou les centres de gestion à fusionner soient répartis dans plusieurs sites régionaux, et la mise en œuvre de la transformation sera beaucoup plus complexe !
Mais cela offre au cabinet de conseil une opportunité fantastique de poursuivre sa relation avec son client, au-delà de la livraison de ses recommandations. Cela lui offre aussi l’opportunité de participer à leur mise en œuvre et de ne pas subir la frustration du consultant qui souvent ne mesure pas l’utilité réelle de son travail.
Avec Zeebra, le cabinet de conseil va pouvoir structurer la démarche de mise en œuvre de la transformation et l’animer en s’appuyant sur les équipes du client qui sont les seules à pouvoir transformer dans les faits leur entreprise. Zeebra s’appuie sur les techniques de l’intelligence collective et de l’entreprise apprenante. Les managers de l’entreprise, grâce au cockpit Zeebra vont disposer d’un outil original et unique de pilotage de la transformation.
Zeebra est une solution mobile/web spécifiquement conçue pour engager les équipes en les alignant sur les priorités de la transformation.
Découvrez dès maintenant comment mener à bien la mise en oeuvre de la transformation de vos clients !