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Projet de transformation : comment faire participer les opérationnels

Rédigé par Didier Serrat | 10 octobre 2023

Quand nous envisageons un projet de transformation au sein de notre entreprise, nous savons en amont que les équipes devront être engagées. En effet, vous ne pourrez rien faire tout seul. Ici, les opérationnels vont jouer un rôle important dans votre projet. 

En effet, certains projets de transformation pourront échouer par manque de collaboration ou d'implication des équipes opérationnelles. Or, elles sont la clé de voûte de votre projet. 

Les opérationnels sont les membres de vos équipes qui sont quotidiennement dans l’exécution. Ils passent à l'action, se chargent de toutes les tâches quotidiennes pour faire tourner votre entreprise, prennent soin de vos projets ou de vos clients…

Quelles que soient leurs actions, ils sont le cœur de votre business. Et, c'est face à ce constat qu’ils sont d’autant plus importants dans votre projet de transformation et de conduite du changement. Leur participation au projet vous permettra d’assurer son succès et de maintenir le cap lors de ces évolutions en interne. 

 

L’importance des opérationnels dans votre projet de transformation et de conduite du changement 

 

Une vraie connaissance du terrain 

Tout d'abord, il est important de souligner que les opérationnels de votre entreprise ont une réelle connaissance du terrain. En effet, ils utilisent vos processus quotidiennement, ils connaissent vos systèmes, ils font face à tous les défis de votre business…

Selon une étude mise en avant sur Forbes, un manager conduit de 3 à 5 projets de conduite du changement à l’année. Cela constitue entre 25 à 50% de son temps de travail. Ce professionnel a une réelle connaissance du terrain et est en mesure d’assurer le succès de votre transformation.  

C'est pourquoi, lorsque vous avez considéré un projet de conduite du changement, il va être essentiel ici de demander leur avis aux managers. Face à leur compréhension approfondie du terrain, de vos projets, mais également de vos clients, ils vont être capables de vous donner une vision réaliste et cohérente des besoins de votre entreprise.

 

Diminution des potentielles résistances au sein de votre projet de transformation

En intégrant vos équipes dès le début du projet, vous allez être en mesure de les impliquer davantage puisqu'ils vont se sentir écoutés et respectés.

Pourquoi tant de changements ?
Pourquoi tant d’évolutions ?

Qu’est-ce qui justifie tous ces nouveaux éléments ? 

Pour éviter ce type de questionnement, faites preuve de communication authentique et transparente. Parlez de vos objectifs, de vos besoins, de vos difficultés et de votre vision, mais aussi de ce qu’apportera le changement à chacun dans son action de tous les jours.

Cette approche diminue les réticences par le fait de participer à vos prises de décision. 

Tous ces éléments réunis réduisent les risques d’échecs de votre projet de conduite du changement. Ils vont être motivés à échanger, partager, discuter. 

D’après David Autissier et Jean-Michel Moutot, l’internalisation du changement se développe au sein des entreprises. En effet, 87 % des entreprises décident de gérer la gestion du changement avec des équipes en interne. Cela facilite le processus de mise en place et l’intégration de vos salariés au projet. 

 

Intégration des équipes 

Les opérationnels sont généralement le moteur de vos actions et de votre activité. C'est pourquoi, si vous prenez une décision sans les consulter, vous risquez ici de créer une brèche au sein de votre communication.

Pour éviter ce phénomène, vous devez les intégrer dans votre prise de décision et dans l'orientation de votre projet. Ils vont ainsi se sentir écoutés, valorisés, mais surtout, ils vont être motivés à l'idée de votre projet de transformation. On parle alors de culture d'entreprise positive.

Au-delà de développer la motivation envers votre projet de conduite du changement, vous allez être en mesure de mettre le doigt sur vos réels besoins et opportunités.

En effet, il est important de souligner que les opérationnels sont en première ligne pour comprendre quels sont les besoins de votre activité. En discutant et en collaborant avec eux, vous serez plus efficace et en capacité d'optimiser l'intégralité de votre approche. Cela peut concerner vos outils, vos processus, votre rythme de production, vos équipes…

D’après une étude réalisée par Deloitte, les projets de transformation impliquant des opérationnels dans l'identification des besoins ont 1,9 fois plus de chances d'atteindre leurs objectifs. 

 

Comment faire participer vos opérationnels dans votre projet de conduite du changement ? 

 

Répartir les rôles 

Lors d'un projet de conduite du changement, chaque collaborateur va avoir un rôle important à jouer. Les membres de vos équipes vont devoir s’impliquer et comprendre les enjeux de vos approches. 

Faites en sorte, pour garantir le succès de vos approches, de les accompagner, de leur donner toutes les indications importantes pour qu'ils puissent exceller.

Cela peut être : 

  • La tâche à exécuter 
  • Le délai à respecter 
  • Les informations à transmettre 
  • Les formations à suivre en interne pour être performant 
  • L’adaptation à faire en interne, que ce soit tant par rapport à un outil ou par rapport à l’organisation…

Cette liste est bien entendu non exhaustive. Vous pouvez y intégrer toutes les informations que vous jugerez importantes pour leur passage à l’action. 

Pour vous aider à gérer vos équipes et communiquer sur l’ensemble de votre projet, la plateforme tout-en-un ZEEBRA vous donne accès à toutes les fonctionnalités pour assurer le succès de votre projet. Entre plateforme participative, gestion de projets, espace de ressources et de supports d'accompagnement ou analyses des suivis, retrouvez tous les points clés pour votre conduite du changement.

 

Mettre en place une écoute active lors de votre projet de transformation

Avant même de définir votre stratégie et votre plan d'action pour votre projet de conduite du changement, vous allez devoir mettre en place une écoute active au sein de votre entreprise. 

En effet, vous pouvez avoir certaines croyances qui ne reflètent pas la réalité.

C'est pourquoi, avant toute chose, interrogez vos équipes, posez des questions à vos opérationnels. 

Faites en sorte d'identifier leurs difficultés, leurs besoins, leurs obstacles, mais également tous les points qu'ils apprécient au sein de l'exercice de leurs activités.

Pour cela, vous pouvez créer un espace participatif. Donnez la parole librement à vos équipes. Faites en sorte qu'elle soit proactive, créative et qu'elle vous donne d'autres idées.

Au-delà de penser à votre projet de conduite du changement, vous devez aussi mettre l'humain au cœur de vos décisions. 

Avec cette discussion en interne, vous allez pouvoir proposer un projet qui correspond aux évolutions de votre marché ainsi qu'aux besoins de vos équipes.

 

Transmettre toutes les informations 

Dans un projet de conduite du changement, il est possible que votre équipe ait besoin de suivre une formation ou de mettre à jour leurs connaissances. Que ce soit par rapport au management, à la digitalisation ou l'utilisation d'un nouvel outil, il est de votre devoir de transmettre toutes les informations nécessaires pour que tout le monde prenne ses marques.

Pour cela, vous pouvez proposer des ressources gratuites, des formations en ligne ou des formations physiques. Vous pouvez aussi mettre en place des échanges de groupe afin que chacun puisse partager son expérience et ses difficultés. 

A la différence des formations classiques en elearning, la plateforme Zeebra permet de construire des supports d'accompagnement au changement pour un apprentissage en situation de travail et entre pairs.

 

Mesurer et célébrer votre projet de transformation

Enfin, le dernier point intégré pour motiver vos opérationnels concerne l'analyse et la mesure des résultats. En effet, n'oubliez pas qu’à travers un projet de conduite du changement, vous retirez les personnes de leur zone de confort. 

Elles vont donc devoir fournir plus d'efforts et faire preuve d'adaptabilité pour mettre en place tous les nouveaux éléments au sein de votre business.

Après avoir fait un bilan des évolutions, des changements, des améliorations au sein de votre business, il va être important de féliciter chaque personne qui participe à vos progrès.

En utilisant notre plateforme tout-en-un ZEEBRA, vous allez pouvoir accéder à une partie d'analyse et de suivi pour être sûr de comprendre quels sont les acteurs de ces changements et de ses évolutions au sein de votre entreprise. Il s’agit également d’une excellente méthode pour identifier certains problèmes ou difficultés de vos collaborateurs. 

À noter : il vous sera impossible de faire ces analyses si vous n’avez pas, en amont, déterminé quels sont vos critères d’analyses et vos indicateurs de performances. 

Dans le cadre d'un projet de conduite du changement, vous l'avez désormais compris : vos opérationnels sont incontournables. 

Ils vont jouer un rôle si déterminant dans la réussite de votre projet qu'il est important de suivre la bonne approche. Organisez vos adémarches et communiquez de la meilleure manière grâce à notre outil ZEEBRA. Pour découvrir les possibilités offertes par ZEEBRA, rejoignez notre espace de démonstration VOTRE ORGANISATION  

À bientôt.

Didier Serrat, Président Fondateur Zeebra