Nous avons déjà vu les 7 étapes pour une transformation d'entreprise réussie, maintenant explorons une approche légèrement différente, mais toute aussi importante : le Modèle de Kotter.
Ce modèle, reconnu mondialement et développé par le Dr. John Kotter, un éminent expert en changement et leadership, propose une approche structurée en 8 étapes pour l'accompagnement au changement
Cette étape ne consiste pas à provoquer de la panique, mais plutôt à susciter une prise de conscience claire et honnête des enjeux et des réalités auxquels l'entreprise est confrontée. Il s'agit là de développer un désir collectif de bouger et d'agir, motivé par une compréhension de ce qui pourrait arriver si le changement n'était pas entrepris.
En créant efficacement un sentiment d'urgence, les organisations posent le terrain propice à un accompagnement au changement réceptif et engagé. C'est le catalyseur qui motive les individus à sortir de leur zone de confort et à embrasser le changement, non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité passionnante et nécessaire pour la croissance et le succès à long terme.
La deuxième étape dans le processus d'accompagnement au changement selon le modèle de Kotter est de former une coalition puissante. Cette étape implique de rassembler un groupe de personnes influentes qui peuvent travailler ensemble pour soutenir et promouvoir le changement. Une coalition forte et engagée est essentielle pour surmonter les résistances et motiver l'ensemble de l'organisation.
La troisième phase du modèle de Kotter, appelée « Développement d'une vision et d'une stratégie », implique une projection active dans l'avenir par la coalition pour formuler la stratégie adéquate visant le but souhaité. L'accent est mis sur la collaboration et la synergie d'équipe pour accélérer le progrès.
Une fois que la vision a été soigneusement élaborée et la stratégie mise en place, le temps est venu de les partager avec toute l'organisation. Cette communication ne doit pas être un événement unique, mais plutôt un processus continu, intégré dans toutes les interactions au sein de l'entreprise.
La communication de la vision doit être claire, cohérente et convaincante. Il ne s'agit pas seulement de transmettre des informations, mais aussi de susciter l'enthousiasme et l'engagement. Pour ce faire, il est important d'utiliser un langage simple et direct, et d'exposer clairement comment cette vision impacte positivement l'organisation et chaque employé individuellement.
Les dirigeants doivent prendre l'initiative dans cette communication, en démontrant par leurs paroles et leurs actions leur engagement envers la vision. Ils doivent être des ambassadeurs du changement, utilisant chaque opportunité pour renforcer le message et l'importance du changement.
Note : Cette communication doit évidemment être bidirectionnelle. Il faut écouter et prendre en compte les réactions des employés, leurs préoccupations et leurs suggestions.
L'étape 5 du modèle de Kotter est centrée sur l'importance de responsabiliser les collaborateurs dans le processus du changement. Cette phase vise à habiliter les employés à agir en conformité avec la nouvelle vision et la stratégie définies. Le but est de créer un environnement où les collaborateurs se sentent habilités à prendre des initiatives, à proposer des idées et à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du changement.
Pour y parvenir, il est essentiel d'éliminer les barrières hiérarchiques ou bureaucratiques qui pourraient limiter la capacité des employés à contribuer efficacement au changement. Cela peut parfois impliquer de revoir les processus et les structures organisationnelles pour s'assurer qu'ils encouragent plutôt qu'ils entravent l'innovation et l'action. Fournissez les ressources, la formation et le soutien nécessaires pour que les employés puissent développer les compétences et les connaissances requises pour contribuer à ce changement.
En parallèle, une étude de 2022 met en lumière la pertinence de l'adoption de méthodes de gestion du changement spécifiques et adaptées. Elle révèle que, bien que les chefs de projet soient convaincus de la nécessité d'utiliser ces méthodologies, beaucoup hésitent encore à investir dans des formations approfondies. Cette réticence contraste avec le besoin croissant de méthodes agiles et légères, particulièrement adaptées pour responsabiliser les collaborateurs dans des contextes de changement. L'engagement des employés et leur capacité à contribuer au changement sont renforcés lorsque des formations et des ressources adaptées leur sont fournies, soulignant l'importance d'une approche personnalisée dans la conduite du changement.
La sixième étape du modèle de Kotter est axée sur la création de résultats rapides. Ces victoires précoces sont nécessaires pour maintenir l'élan du changement. Elles offrent une preuve des avantages du processus et renforcent la confiance et le soutien envers l'initiative de changement.
À la septième étape du modèle de Kotter, « Consolidating Gains and Producing More Change », nous entrons dans une phase critique où, bien que le changement initial ait été mis en œuvre avec succès, son véritable test se situe dans sa pérennité à moyen terme. Cette étape intervient quand le résultat final, visiblement atteint, doit être évalué et renforcé au fil du temps. Le manager doit rester vigilant et réactif face aux défis qui peuvent émerger après l'implémentation initiale du changement.
C'est un moment propice pour une réflexion introspective sur la méthode utilisée pour conduire le changement. Analyser ce qui a fonctionné, identifier les obstacles rencontrés, et tirer des leçons des éventuels écueils sont des points importants dans le but de renforcer l'approche du changement. Cette évaluation aide à affiner les stratégies futures et à préparer l'organisation pour des transformations continues et progressives.
L'étape finale du modèle de Kotter est d'ancrer fermement les nouvelles pratiques et dans la culture de l'entreprise. Cette étape est essentielle pour garantir que les changements réalisés ne soient pas temporaires, mais qu'ils deviennent une partie intégrante et durable de l'organisation.
Pour y parvenir, les changements doivent être perçus comme des éléments fondamentaux de la culture d'entreprise. Les nouvelles attitudes, les comportements et les manières de travailler doivent être intégrés dans les pratiques quotidiennes, les politiques internes, et surtout, dans les normes et les valeurs de l'organisation.
Les leaders doivent continuellement promouvoir et vivre les changements dans leurs actions et leurs décisions. En incarnant les nouvelles pratiques, ils servent de modèles pour le reste de l'organisation.
En suivant le modèle de Kotter pour la conduite du changement, il devient évident que le processus est complexe et nécessite une approche structurée et réfléchie. C'est là que ZEEBRA, en tant qu'outil spécialisé dans la conduite du changement agile et participatif, se révèle être un partenaire essentiel, car il permet de structurer et d’animer chacune des étapes du modèle de Kotter.
ZEEBRA fournit une plateforme complète qui facilite l'organisation, la communication, le pilotage, l'accompagnement, l'animation et l'engagement de tous les acteurs du changement. Grâce à ses fonctionnalités intégrées, l’outil simplifie l'expérience utilisateur et augmente la productivité dans la gestion de projet de transformation. En centralisant les données et les éléments d'action, ZEEBRA permet aux entreprises d'avancer plus rapidement et plus efficacement, en gardant l'unicité des équipes et en soutenant l'adhésion, l'adaptation et l'appropriation des changements.
Zeebra est le Change Management Platform qu’il vous faut pour enrichir votre Digital Workplace afin d’accompagner avec agilité le changement dans de grandes dimensions !