Le blog de Zeebra


Actualités, conseils et cas d'usage

Faites le choix de la formation collaborative !

Zeebra partenaire de la communauté KCO Knowledge Communities Observatory

Zeebra ayant mis l'apprentissage en communauté apprenante au cœur de sa pédagogie, le partenariat avec la communauté  KCO Knowledge Communities Observatory faisait naturellement sens. Et j'ai été ravi d'être accueilli dans ce groupe de passionnés du sujet !

KCO a été créée en 2014 par Karine Goglio-Primard, Professeure associée en marketing B2B et marketing d'affaires à Kedge Business School. KCO rassemble des représentants d'entreprises et des chercheurs qui explorent et exploitent le rôle joué par les communautés de connaissances et d’innovation dans le développement des organisations. 

Parmi les entreprises partenaires citons Schneider Electric, SNCF, Air Liquide, Rémy Cointreau, Spie Batignolles, Essilor... D'autres nous rejoignent pour approfondir et diversifier les points de vue de praticiens.

Les membres de KCO croient à l’hybridation entre pratiques professionnelles et éclairages théoriques pour stimuler la réflexion et l’innovation collaborative. Voilà une posture qui rejoint la conviction de Pasteur : "la pratique sans la théorie, ce n'est que de la routine donnée par l'habitude" ; cette initiative est donc bien utile !

Je contribue à l'ouvrage collectif à paraître courant 2021 sur les pratiques et la compréhension des communautés (plus de 40 contributeurs associés - praticiens et chercheurs, près de 100 fiches concept, agir, études de cas, témoignages...). Le sujet est encore rarement traité dans la littérature francophone ce qui freine évidemment la diffusion de nouvelles formes d'organisation et d'engagement dans les projets collectifs.

Par ailleurs Zeebra participera au 4ème symposium organisé par KCO qui se tiendra les 9, 10 et 11 juin à Toulon et en distanciel sur le thème "Management with communities: a new stake for innovation, agility and resilience". Il associe autour de Kedge Business School des chercheurs d'HEC Montréal, de l'Université de Strasbourg, l'Université de Grenoble et l'Université Technologique de Troyes. Vous en trouverez le programme 👉 ici 

L'intervention d'Étienne Wenger-Trayner spécialiste du social learning à l'Université de Californie nous intéressera tout particulièrement !

D'autres activités et initiatives suivent bientôt !

Voir 👉ici le site de KCO !

Didier Serrat

Fondateur Zeebra

 

 

 

 

 

 

Sujets : Co-apprentissage, Intelligence collective, Formation, Transformation digitale, Social learning, Peer-to-peer learning, Micro learning, Formation collaborative, stratégie

Partager cet article

Vous aimerez peut-être aussi

Articles récents