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Entreprise numérique et automatisation : équilibre parfait entre digital et management

Encore inconnu il y a quelques années, le terme “d’entreprise du numérique”, ou d’entreprise digitale, s’est cependant répandu comme une traînée de poudre à partir des années 2010. A contrario, l’automatisation a fait son apparition bien plus tôt, démocratisée par l’industrie automobile au début du 20ᵉ siècle.

Si ces concepts ont des temporalités bien différentes, ils semblent fonctionner ensemble à merveille à l’ère du tout numérique. Voyons donc comment associer l’automatisation à une entreprise numérique.

 

Entreprise numérique et automatisation, des concepts faits pour s’entendre

La transformation digitale d’une entreprise s’inscrit dans un contexte global d’optimisation et de modernisation d’une entreprise existante. À ce titre, le fait de vouloir en automatiser certains aspects semble tout à fait logique, voire nécessaire.

 

Qu'est-ce qui fait une entreprise “numérique” ?

Dans l’imaginaire collectif (de moins en moins, cependant), l’entreprise du numérique est uniquement cantonnée à des offres et services en lien avec l’informatique. Ou tout du moins avec les nouvelles technologies. Mais en réalité, cette dernière n’est pas nécessairement une entreprise de la tech, mais plutôt toute entreprise ayant opéré, à plus ou moins grande échelle, sa transition vers le digital. 

Dans cet article des Échos publié en 2016, on peut ainsi découvrir trois entreprises issues de secteurs très différents, mais qui peuvent d’ores et déjà être considérées comme “entreprises du numérique” : Air Liquide, Daher et Saint-Gobain (pourtant un acteur de la construction !)

Ce type d’entreprise désigne donc toutes celles ayant opéré une forme de transformation digitale. Cela dans le but de moderniser (grâce à des outils numériques) leurs processus de travail, leurs offres ou encore leur expérience client. On peut par exemple penser à une entreprise qui décide de lancer sa gamme de produits sur une plateforme e-commerce.

Mais pour ces entreprises, le processus de transformation ne faisait que commencer. Il apparaît en effet optimal de profiter de ce statut d’entreprise numérique, et des technologies et outils qui viennent avec, pour y intégrer ensuite des éléments d’automatisation.

 

L'automatisation, ou comment optimiser encore plus un système qui l’est déjà 

L’automatisation, si elle a longtemps été cantonnée aux seules méthodes de production avec les chaînes d’assemblage inspirées du fordisme, ce n’est aujourd’hui plus du tout le cas. L’automatisation est devenue un concept bien plus large, mais son objectif reste toujours le même : Faciliter le travail au sein de l’entreprise, ainsi que l’expérience client. Très loin d’être négligeable, la société IBM note déjà dans un rapport datant de 2018 que “l’automatisation est devenue un outil de transformation numérique dans toute l’entreprise. Elle est désormais capable de faire évoluer les opérations à grande échelle, mais aide aussi à la réalisation de divers objectifs : amélioration de l’expérience client, gestion de la charge de travail de la chaîne logistique.”

 

Il en ressort aujourd’hui que l’on peut (presque !) tout automatiser, de la production à la communication en passant par l’expérience client. C’est par exemple le cas du marketing, avec les outils de marketing automation destinés à simplifier les campagnes de communication (digitales notamment). Mais également avec la démocratisation des “chatbots” et de l’IA pour automatiser les relations clients. Les plus grandes entreprises commencent ainsi à adopter ce genre d’outils. À l’instar de certaines grandes banques (dont voici un retour d’expérience détaillé de leur utilisation des chatbots).

Avec de telles possibilités d’automatisation, on imagine bien à quel point une entreprise du numérique, avec ses outils, ses offres et son fonctionnement optimisés, pourrait en profiter pour augmenter encore sa performance . Mais attention à ne pas s’éparpiller et vouloir tout implémenter à la fois...

 

Une méthode pas à pas pour intégrer l’automatisation au sein d’une entreprise numérique

Ce n’est pas parce qu’il est possible d’intégrer des aspects de l’automatisation au sein de son entreprise numérique que ces derniers seront tous profitables. Il convient d’abord de s’interroger sur les besoins réels de l’entreprise et si l’automatisation peut vraiment les couvrir. Autrement, l’on risque d’intégrer des outils et techniques qui n’apporteront que confusion et complexification des tâches pour les collaborateurs !

 

Comprendre les besoins de l’entreprise numérique :

En règle générale, l’automatisation doit se faire dans un cadre précis et avec le concours de tous les collaborateurs. On n’automatise pas uniquement parce que l’on peut le faire, il faut que ce processus réponde à des objectifs précis et créateurs de valeur. 

La multiplication d’outils et de techniques d’automatisation qui ne sont pas indispensables, mûrement réfléchis et implémentés progressivement au sein de l’entreprise peuvent être un vrai danger pour cette dernière. On peut même parler “d’hyper-automatisation” telle que décrite dans le rapport de 2021 de l’agence Gartner sur les tendances des technologies stratégiques. Ce dernier met en garde contre ce besoin de certaines entreprises de vouloir tout automatiser, un besoin qui peut venir à la base d’un manque d’organisation structurelle. Ce phénomène peut s’avérer extrêmement dommageable en termes de ressources et de productivité, car il implique souvent un patchwork d’outils et de technologies incompris et non connectés entre eux.

Il faut donc faire en amont une identification et des choix sur quels outils d’automatisation peuvent réellement profiter à l’entreprise numérique au vu de ses objectifs. Ainsi qu’évaluer les défis actuels et futurs que l’automatisation pourrait effectivement résoudre. Un peu comme le ferait un comité de pilotage au lancement d’un projet de conduite du changement.

Ce processus d’identification des besoins en automatisation de l’entreprise passera concrètement par : 

  • L’examen des différentes solutions d'automatisation disponibles (optimisation des processus de travail, marketing automation, IA, etc.).
  • La sélection des technologies les mieux adaptées aux besoins de l'entreprise (au vu des technologies déjà employées)
  • L’intégration avec les systèmes et logiciels existants, si cela est possible bien sûr.

 

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La formation du personnel et la mise en œuvre progressive au sein de l’entreprise :

Il n’y a rien de pire que d’opérer une transformation numérique ou intégrer des éléments d’automatisation et rencontrer des résistances au sein de l’entreprise elle-même. Cela peut être très frustrant, mais également évitable. Car ce genre de réticences vient généralement d’un manque de sensibilisation et de formation des collaborateurs vis-à-vis des nouveaux outils et techniques d’automatisation (toujours dans l’hypothèse où ces changements sont réellement nécessaires, et ne tombent pas dans l’écueil de “l’hyper-automatisation”.)

Il convient de former les employés pour qu'ils utilisent et comprennent les nouvelles technologies d'automatisation.

Selon un autre rapport datant de 2021 et venant de l’organisation Études&Analyses, ce ne sont pas moins de 40% des entreprises qui rencontrent des résistances en interne face à l’adoption de nouveautés en lien avec le digital et l’automatisation...

Il convient donc de former consciencieusement les employés et membres d’équipes. Afin que, d’une part, ils comprennent et intègrent les objectifs de ces changements et, d’autre part, qu’ils apprennent à utiliser ces outils et techniques à leur plein potentiel. Il faut pour cela communiquer de manière proactive les avantages que l’automatisation pourra apporter à l’entreprise numérique, mais aussi (et surtout) à quel point cette dernière pourra booster leur productivité et faciliter leurs processus de travail.

L’on peut prendre l’exemple d’AXA France, pionnier de la transformation digitale au sein des grandes entreprises qui, en 2013 déjà, avait compris l’intérêt d’un processus de formation solide aux nouveaux outils du numérique pour ses collaborateurs. La “nouvelle” entreprise du numérique qu’est AXA a ainsi lancé très tôt sa “Digital Academy”, un centre de ressources visant à développer des moyens communs de formation pour favoriser la transformation numérique et l’automatisation dans toutes les entités du groupe.

 

Un processus d’automatisation qui ne s’arrête jamais vraiment

Si la transformation digitale est la première étape vers une entreprise plus efficace et pérenne, l’automatisation en est la seconde étape logique. 

Mais ce processus d’automatisation (et de modernisation générale) ne s’arrête jamais vraiment, il nécessite une veille et une optimisation continue, en lien avec les dernières technologies, à l’instar de l’intelligence artificielle. Il nécessite également la mise en place de nouveaux indicateurs de performances et de nouvelles mesures de sécurité. En résumé : l’entreprise du numérique est une ouverture vers de nouveaux outils de croissance, et non pas un objectif en soi.

Dédiée à la conduite du changement,la plateforme ZEEBRA met à votre disposition des outils et méthodes à la pointe de la modernité pour vous permettre de concrétiser vos objectifs à court et long termes pour cheminer d’une entreprise classique vers une entreprise numérique. En particulier, la méthode participative inhérente à notre plateforme permet de mettre en place une démarche de changement continu et incrémental. 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations sur nous et notre plateforme.

Didier Serrat Fondateur de Zeebra

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