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Pour acccélérer vos transformations

7 conseils pour un projet de transformation en entreprise réussi

Au vu de la vitesse des évolutions, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des changements perpétuels. Il est donc essentiel de penser un projet de transformation dans le but de suivre ces progressions, sans perdre en compétitivité. Avoir cette idée d’un projet de conduite du changement est une bonne base de travail. Cependant, la réussite de ce projet n’est pas garantie. Selon une recherche de McKinsey, environ 70% des projets de transformation échouent. Les projets de transformation qui disposent d'un soutien fort et actif de la direction ont 8 fois plus de chances de réussir que ceux où la direction est peu engagée.

Vous allez donc devoir adopter la bonne approche pour assurer le succès de votre projet de transformation. 

Quelles sont les étapes ?
Comment assurer le succès de votre projet de transformation ?
Pourquoi mener un projet de conduite du changement au sein de votre business ? 

 

Comment réussir votre projet de transformation ? 

Plusieurs règles sont à respecter pour réussir votre projet de transformation. En effet, vous ne pouvez pas simplement passer à l'action. 

Il faut organiser l'intégralité de votre approche. Découvrez nos conseils pour mener à bien votre projet de transformation.

 

Avoir un objectif clair et précis 

Il vous sera impossible de mener à bien un projet si vous ne savez pas quels sont vos objectifs. 

Avant de prendre une décision, vous allez devoir faire un point sur vos objectifs et les attentes liés à votre projet de transformation.

Puis, vous allez devoir les communiquer de manière transparente à l'ensemble de vos équipes. En effet, toutes les personnes qui vont faire partie de votre projet de conduite du changement doivent comprendre pourquoi vous le faites et surtout pourquoi cela leur sera utile pour leur propre activité.

Sans cette transparence, il vous sera très difficile de mener à bien votre projet. Mettez en place dès le début une communication et une écoute bienveillantes et authentiques avec l'ensemble de vos collaborateurs.

 

Considérer les personnes qui vous entourent dans votre projet de transformation 

Pour assurer le succès de votre projet de conduite du changement, vous allez par la suite devoir comprendre de qui vous allez avoir besoin. Qui sont les collaborateurs concernés par ces changements ?  Ce sont eux les "acteurs" du changement !

Que la personne soit interne ou externe à votre entreprise, vous devez impérativement faire le point sur vos ressources humaines.

Cette approche va vous permettre de les orienter vers des tâches qui leur correspondent.

N'hésitez pas également, pour expliquer votre projet, à mettre en avant tous les points clés et les avantages liés à leur travail au sein de votre business.

En effet, ils doivent comprendre les bénéfices pour eux de ce projet de transformation pour être réellement impliqués. 

Pour aller plus loin, vous pouvez échanger avec eux et leur demander leur avis concernant vos objectifs. En effet, tout comme vous, ce sont des personnes qui se trouvent sur le terrain. Ils peuvent avoir une vision stratégique et complémentaire de vos envies de changement.

Vous pouvez aussi leur demander s'ils ont des idées, des envies, des besoins, des visions différentes par rapport aux vôtres…

Cette intégration au sein du projet de transformation va permettre à vos collaborateurs de se sentir réellement concernés par le propos.

 

Assurer une bonne gestion de votre projet de transformation et de conduite du changement

Une bonne gestion passe par une anticipation des potentiels problèmes que vous pourriez rencontrer.

Les résistances au changement en font partie. Effectivement, n'oubliez pas que vous allez changer le cadre de travail de vos équipes. Que ce soit les processus en interne, les outils, la digitalisation, l'adaptation au niveau organisation… 

Il existe de nombreux projets de transformation que vous pourriez envisager pour votre entreprise.

Quel qu'il soit, vos équipes vont ressentir un changement. Ils vont devoir s'adapter aux nouveautés mises en place au sein de votre business. Cela peut causer des résistances ou un manque de volonté de la part de certaines personnes.

C'est pourquoi vous allez devoir anticiper tous les facteurs bloquant pour contourner ces problèmes et apporter les bonnes solutions à vos collaborateurs.

De plus, la communication ici va être la clé de votre réussite. Plus vous allez écouter vos équipes, plus vous serez en mesure de comprendre ce qu'il va se passer au sein de votre entreprise et d’ajuster votre projet.

Demandez des feedbacks, faites des suivis personnalisés, comprenez s’il y a des obstacles ou des difficultés. 

 

Faire preuve d’organisation 

Après avoir identifié vos objectifs, vous allez devoir définir quelles sont les étapes de votre projet de transformation.

Forbes a mis en avant une étude réalisée par la Revue Gestion. D’après leurs chiffres, un  manager va gérer aujourd’hui entre 3 à 5 projets de changement à l’année. Cela équivaut à 25%-50% de son temps lorsqu’il est en fonction. 

Face à ces nombreux enjeux et ces évolutions, il est essentiel d’avoir un plan bien structuré.

En fonction de vos ressources, divisez les différentes étapes par temporalité, par personne, par objectif et par attente.

Puis, au fur et à mesure de votre passage à l'action, identifier les avancées, les potentielles difficultés, et ainsi pouvoir considérer certains ajustements nécessaires.

Grâce à notre plateforme tout-en-un ZEEBRA, vous allez pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et la réussite de votre projet de transformation.

Retrouvez la gestion du projet incluant l’analyse des performances et des résultats, la documentation, la simplification des processus de changement ou encore des workflows de co-construction du déploiement. 

Tout y est pensé pour optimiser vos résultats et vos évolutions.

 

Identifier les différentes ressources pour votre projet de transformation

Pour construire une maison, vous allez déterminer quels sont les matériaux nécessaires pour la construction de chaque pièce. En l'espèce, l’approche est la même. 

Avant de vous projeter dans un projet de transformation et de conduite du changement, vous allez devoir faire le point sur vos ressources humaines, financières et technologiques.

En effet, il vous sera impossible d'avancer si vous ne savez pas quels sont les éléments à votre disposition. 

Grâce à cette technique, vous allez pouvoir identifier les ressources manquantes à votre développement. Et ainsi prendre les bonnes décisions en temps et en heure. 

De plus, priorisez l'ensemble de vos tâches. 

Pour avoir une planification réussie, il va vous être indispensable de comprendre quels sont les points urgents, de ceux qui peuvent se faire dans un second temps.

 

Mesurer et analyser pour comprendre les impacts de vos changements

Le succès d'un projet ne peut être mesuré que si vous avez des éléments à analyser.

En effet, impossible de comprendre quelles vont être vos évolutions si vous ne vous penchez pas sur les feedbacks de vos collaborateurs, sur les chiffres, sur vos données et sur tous les éléments de progrès grâce au projet de transformation. 

C'est pourquoi, lors de vos objectifs, vous devez déterminer quels vont être vos indicateurs de performance. Cela va vous permettre de comprendre quels seront les impacts au sein de votre business de votre projet de conduite du changement.

La deuxième étape consiste à analyser régulièrement vos données. Après avoir mis en place votre projet, vous devez comprendre si celui-ci était pertinent. 

Dans ce cas, vous pourrez poursuivre vos pratiques. Dans le cas contraire, identifiez les points à améliorer et à ajuster. Vous allez ainsi mettre le doigt sur les opportunités d’évolution et d’amélioration. 

 

Mettre en place la bonne culture au sein de votre business 

Enfin, le dernier conseil pour réussir votre projet de conduite du changement concerne la culture que vous allez développer au sein de votre entreprise. 

Pour commencer, vous devez impérativement encourager vos collaborateurs à être flexibles, à être prêts à évoluer et à faire preuve d'ouverture d'esprit face à vos processus, mais également face aux outils que vous utilisez, cela en leur montrant les bénéfices qu'ils vont en retirer.

Puis, faites en sorte qu'ils aient envie de collaborer et de participer. Dans le cadre d'un projet de conduite du changement ou non, il n'y a rien de plus puissant que l'apprentissage collectif.

N’hésitez pas à proposer des activités, des accompagnements en interne, des espaces collaboratifs et participatifs. Ou encore l'animation de la communauté. 

Ce type de culture de cooopération va renforcer l'organisation, l'implication et l'envie de vos collaborateurs face à un projet de transformation.

Certaines pratiques sont à considérer et à intégrer dans vos habitudes, surtout si vous souhaitez garantir le succès de votre projet de transformation. 

Ces conseils vont vous permettre d'aller plus vite tout en appliquant les meilleures approches au sein de votre business. Pour vous aider dans la mise en place de l'ensemble de vos envies et de vos objectifs, la plateforme ZEEBRA vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires à votre évolution. Pour découvrir les possibilités offertes par ZEEBRA, rejoignez notre espace de démonstration VOTRE ORGANISATION  

À bientôt.

Didier Serrat, Président Fondateur Zeebra

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