Le blog de Zeebra


Actualités, conseils et cas d'usage

Pour acccélérer vos changements

Gestion de projet et conduite du changement : deux notions si différentes ?

Si la gestion de projet est un concept plutôt concret, qu’il est assez facile de se représenter, ce n’est pas autant le cas pour la conduite du changement. En outre, malgré leurs différences, ces deux concepts ne sont pas si éloignés dans leur application et leur finalité. Ils pourraient même s’avérer complémentaires.

 

Distinguer les notions de gestions de projet et de conduite du changement... et ce qu’elles impliquent

Ces deux solutions visent sans surprise à concrétiser un projet au sein d’une organisation. Mais la manière dont elles s’y prennent pour y parvenir, ainsi que les composantes de l’entreprise qui sont concernées, ne sont pas les mêmes et méritent qu’on s’y intéresse un peu.

 

Petit point définition sur la gestion de projet et sur la conduite du changement

Selon le guide du Project Management Institute, la gestion de projet se définit d’abord comme l’utilisation de connaissances, de techniques et d’outils spécifiques dans le but de créer de la valeur dans un cadre défini à l’avance. À ce titre, elle consiste avant tout à mettre en commun des ressources afin de résoudre une problématique précise, prompte à créer de la valeur pour des clients. 

La gestion de projet peut concerner absolument toutes les composantes d’une entreprise, du management à la communication en passant par la production ou la comptabilité. De même qu’elle peut être routinière (une commande classique à honorer) ou bien concerner une nouveauté (innovation technique, nouvelle offre, changement dans le mode de gouvernance ou dans l’organisation du travail, etc.). 

La conduite du changement, quant à elle, est une notion un peu plus abstraite, en ce qu’elle vise à s’assurer que les changements qui vont toucher le fonctionnement d’une organisation (et qui peuvent justement être induits par la gestion d’un projet innovant) vont être correctement appréhendés par l’entreprise. Et notamment que les personnes concernées vont correctement comprendre, accepter et intégrer ces changements dans leur manière de travailler (voir aussi l’article ZEEBRA “Qu’est-ce que la conduite du changement en entreprise ?”). 

À première vue, il n’y a donc pas de similitudes franches entre gestion de projet et conduite du changement. Pourtant, en plus d’être assez similaires (nous le verrons un peu plus loin) dans leur application, ces deux concepts peuvent même agir de concert pour la croissance de l’entreprise. Mais pour bien comprendre cela, il convient de se pencher davantage sur ce qu’implique vraiment la conduite du changement.

 

L'objectif inhérent à la conduite du changement : accompagner la transformation

“L’enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet, mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel”. Tels sont les termes employés par D. Autissier dans son ouvrage clé “La boîte à outils de la Conduite du changement et de la transformation” (2ᵉ édition, 2022). À travers eux, l’auteur évoque ce besoin irrésistible des entreprises à changer. Un besoin motivé par une conjoncture en constante évolution et qui va passer, avant tout, par les individus.  

Une enquête de 2020 de la Chaire ESSEC du Changement révèle ainsi que le nombre de changements majeurs organisés dans les entreprises a été multiplié par 3 depuis ces 20 dernières années. Avec un changement majeur en moyenne par an dans une entreprise en 2000, contre 3 en 2020 (D. Autissier, 2022). 

Cette accélération du changement n’est donc pas seulement théorique, mais bien empirique. Et avec tant de nouvelles choses à apprendre, et autant à désapprendre, il n’est pas toujours évident de garder ses équipes concentrées sur des processus et autres objectifs à long terme. Des désorganisations, incompréhensions et réticences peuvent survenir de la part des collaborateurs, ce qui peut avoir, à terme, des conséquences catastrophiques sur la santé de l’entreprise

C’est là qu’entre en jeu la conduite du changement, aussi appelée gestion du changement (traduction de change management). Son rôle va être “l'accompagnement au changement” auprès des collaborateurs, et cela, grâce à une équipe dédiée et à un “change manager”. Libération de la communication, recueil des expériences en interne et identifications des points de tension et d’incompréhension vis-à-vis du changement seront ainsi quelques-unes des prérogatives liées à cet accompagnement du changement.

De ce fait, si la conduite du changement peut agir sur l’ensemble de l’entreprise, c’est malgré tout dans la gestion de projet qu’elle sera la plus visible. Car cette dernière sera en première ligne (c’est souvent dans la gestion de projet que les nouveautés, qu’elles soient techniques ou organisationnelles, vont être concrètement mises en application).

À partir de là, on peut commencer à voir l’aspect complémentaire de la conduite du changement et de la gestion de projet.

 

Gestion de projet et gestion du changement : Deux concepts destinés à travailler ensemble

Gestion de projet ou gestion du changement, l’objectif est le même : Créer de la valeur. Et si une approche est basée sur la technique et l’allocation de ressources afin de créer quelque chose de nouveau, l’autre approche va quant à elle s’assurer que tout fonctionne correctement. Notamment à l’échelle des individus.

 

La complémentarité de la gestion de projet et de la conduite du changement pour le succès de l’entreprise

La gestion de projet est donc l’outil qui va créer de la valeur au sein d’une entreprise, en monopolisant des ressources et un travail collectif. Mais qui donc pour s’assurer que cet outil de création de valeur fonctionne correctement ? Notamment lorsqu’il est employé dans un contexte de nouveautés ? Tout juste, c’est là le travail de cet autre outil qu’est la conduite du changement ! En s’assurant du bon accompagnement des équipes projet, en les aidant à accepter et utiliser de manière optimale les nouveaux éléments à leur disposition, elle assure une gestion sans accrocs ainsi qu’une intégration durable des changements auprès des métiers. 

Avec ce postulat en tête, on comprend bien l’intérêt de la gestion du changement. Autant pour encaisser les effets négatifs du changement que pour permettre véritablement d'assurer la création de valeur à travers une gestion de projet optimisée. Et ce même en période de transition. 

  1. Autissier et J.M. Moutot évoquent ce caractère presque indissociable de la gestion de projet et de la conduite du changement : “Avec l’objectif d’accroître la réussite des projets tant en temps qu’en objectifs, les entreprises s’intéressent dorénavant aux conditions d’adhésion des acteurs et de transformation des pratiques. Le besoin en conduite du changement existe et devient un des facteurs clés de succès des stratégies de transformation des entreprises” (“Méthode et conduite du changement”, 2023).

Chaque discipline se concentre ainsi sur des aspects différents d’un projet, mais surtout, en fin de compte, sur sa réussite. La gestion de projet et la gestion du changement doivent fonctionner en tandem pour obtenir les résultats voulus et assurer la réussite générale de l’organisation.

 

Une approche similaire du framework de la gestion de projet et de la conduite du changement 

Pour ce qui est de leur mode de fonctionnement respectif : La gestion de projet est limitée à un cadre précis, pragmatique. La conduite du changement s’étend, elle, sur du plus long terme, elle sort du cadre du seul projet pour accompagner le changement sur d’autres aspects de l’entreprise et de l’organisation du travail dans son ensemble. Mais surtout, elle se concentre sur l’humain, et l’humain n’est pas aussi “quantifiable” que les étapes d’un projet. 

Pour autant, la façon théorique d’approcher et d’exécuter la gestion de projet et la conduite du changement partagent de nombreuses similitudes : On a dans les deux cas une phase de planification, de gestion et de conclusion qui peut s’agencer comme suit :

 

Gestion de projet : 

  • Démarrage
  • Planification
  • Exécution
  • Suivi et maîtrise
  • Conclusion

 

Conduite du changement :

  • Planifier le changement
  • Gérer le changement
  • Consolider le changement

 

(Source : Lucidchart, 2023)

 

Les frameworks respectifs des deux disciplines partagent donc une base suffisamment commune pour être employés conjointement, sur une temporalité et avec des effectifs relativement similaires.

 

Comment associer efficacement gestion du changement et gestion de projet ?

 

Le postulat est donc le suivant : 

  • La gestion de projet et la conduite du changement apportent les meilleurs résultats lorsqu’elles sont planifiées et exécutées conjointement.
  • Les deux partagent un processus relativement similaire, ce qui rend possible une coordination lors de leur mise en place.

Comment associer la gestion d’un projet avec l’accompagnement au changement nécessaire à son optimisation ? Les techniques varient selon les projets et les entreprises, mais il est tout à fait possible d’organiser un plan tel que : 

  • Définir un cadre clair pour la conduite du changement. Car si elle est moins formelle que la gestion de projet, elle reste un processus qui requiert des limites et des éléments de planification.
  • Définir des objectifs communs ainsi que des temps/espaces d’harmonisation entre les équipes de gestion de projet ET de gestion du changement. Afin de laisser l’opportunité de partager leurs points de vue et observations sur le déroulé du projet et l’implémentation du changement.
  • Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun
  • Prévoir des indicateurs de performance, à la fois pour l’avancée du projet et pour l’accompagnement du changement (taux d’utilisation de tel nouvel outil, degré de familiarisation avec telle nouvelle manière de travailler, etc.)

Un tel cadre permettra une meilleure communication ainsi qu’un meilleur suivi du projet, tout comme une meilleure intégration du ou des changements.

 

Une association nécessaire à l’ère du changement et de l’innovation 

L’on a donc ces deux méthodes de gestion, l’une des projets, l’autre des changements. Des notions différentes donc, mais œuvrant toutes deux à créer de la valeur au sein de l’entreprise. Chacune avec des outils et des préoccupations différentes. 

Mais lorsque la gestion de projet et la conduite du changement sont utilisées conjointement, c’est là que le plein potentiel d'une équipe projet suffisamment accompagnée dans le changement peut réellement œuvrer à la santé à long terme de l’entreprise. 

 

Vous souhaitez vous aussi développer votre gestion de projet en y intégrant des éléments de conduite du changement ? ZEEBRA, en tant qu’acteur incontournable de l’accompagnement au changement des entreprises, vous propose un grand nombre de ressources et d’outils pour vous aider à faire évoluer votre organisation dans les meilleures conditions... et ce sans sacrifier votre création de valeur ! 

Venez découvrir nos services ou bien, contactez-nous directement afin que nous puissions discuter de vos besoins.

Partager cet article

Articles récents