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Pour acccélérer vos changements

Qu’est-ce que la conduite du changement en entreprise ?

L’environnement de l'entreprise ne cesse d’évoluer. Les pratiques et les besoins du marché se modifient à une vitesse folle. Il est donc aujourd’hui essentiel que les business changent, transforment leurs pratiques et mettent en place une conduite du changement. 

Selon une étude de la Chambre de Commerce et d'industrie, ne serait-ce qu'en raison du défi climatique, près de 80% des entreprises font face à des défis de transformation. Dans le but d’accompagner efficacement les équipes dans ces transformations et assurer la réussite de l’entreprise, vous devez mettre en place les meilleures pratiques de conduite du changement. 

500 entreprises ont été interrogées. Celles qui ont mis en œuvre une conduite du changement réussie ont enregistré une augmentation de leur chiffre d'affaires de 23% en moyenne.

Mais, qu'est-ce que la conduite du changement ? 

Comment y recourir ? 

Quelles sont les conditions pour la mettre en place au sein de votre business ? 

Des études ont également démontré que les entreprises qui adoptent une approche participative et impliquent activement leurs employés tout au long du processus de changement ont 75% de chances supplémentaires de réussir leur transformation.

Alors, voyons comment réussir votre conduite du changement en entreprise. 

 

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Également connue sous le nom de Change Management, la conduite du changement permet d’accompagner les projets de réorganisation au sein de l’entreprise. 

Grâce à une méthodologie précise, simple et rigoureuse, il est désormais possible de procéder à des changements judicieux et stratégiques. 

 

Pourquoi mettre en place une conduite du changement ?

En tant qu’entreprise, il est possible, voire nécessaire, de lancer un projet de conduite du changement, par exemple pour : 

  • Réorienter une partie de votre activité
  • Changer votre organisation
  • Faire évoluer les compétences de vos équipes
  • Moderniser les outils utilisés en interne 
  • Changer les processus de production
  • Améliorer la productivité
  • Digitaliser vos services
  • Déployer votre stratégie RSE

Cette liste est bien entendu non exhaustive. 

Par exemple, si vous êtes une entreprise du secteur de la distribution, vous pouvez lancer un projet de conduite du changement pour appliquer une stratégie omnicanal. Cette transformation permet de rester compétitif tout en accompagnant les besoins de vos potentiels clients. 

Plusieurs éléments sont ici à considérer : 

  • Optimisation des processus en interne
  • Formation des équipes 
  • Intégration de nouvelles technologiques 

Ces modifications peuvent conduire à une augmentation de 30% des ventes. 

Si vous êtes une entreprise manufacturière, l’objectif d’un projet de conduite du changement peut être alors la modernisation des outils de production par exemple en déployant une usine 4.0 . Ces changements peuvent améliorer la productivité tout en suivant de manière stratégique les évolutions du marché. 

 

Assurer la réussite de votre projet

Dans ce cas de figure, plusieurs critères sont à respecter pour assurer une bonne conduite du changement  : 

  • Implication des équipes dès la conception du changement pour donner du sens au changement
  • Création de groupes de travail pour organiser le déploiement
  • Mise en place de communication et de formation pour s’adapter aux nouvelles manières de faire
  • Utilisation de nouveaux outils en interne pour animer et concrétiser le changement

Avec ces méthodes, il est possible de réduire les coûts de transformation tout en augmentant sa rapidité. 

Ces exemples ont pour but de vous montrer que la conduite du changement s’adapte à tous les secteurs et à toutes les entreprises. Tout le monde est aujourd’hui touché par des transformations voulues ou subies qui nécessitent d'organiser le changement. 

Enfin, pour comprendre la notion de conduite du changement, de nombreuses méthodes ou théories ont été  développées. On retrouve notamment le modèle du Diamant de Leavitt qui est idéal pour visualiser un changement organisationnel. Le psychologue américain Kurt Lewin s’est également penché sur cette question dans le but d’analyser les forces, les faiblesses et les obstacles d’un processus de transformation. 

 

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Les enjeux majeurs de la conduite du changement 

Se pencher sur les évolutions du marché 

Pour garder leur place sur le marché, les entreprises doivent être en mouvement constant. Entre évolutions, transformations, adaptations, modernisation, il est important d’analyser ce qu’il se passe autour de vous. 

D’après une étude, 73% des entreprises qui ont réussi à anticiper les changements ont connu une augmentation de leur part de marché. 

Être le pionnier pour anticiper les changements tout en s’adaptant aux nouvelles demandes du marché est un point clé si vous souhaitez vous développer. Et, simplement, vous faire une place face à la concurrence. 

Si vous ne prenez pas de décision, il s’agit d’une opportunité pour les autres entreprises. 

 

Développer la capacité de l'entreprise à s’adapter avec la conduite du changement

Au vu de la vitesse à laquelle les choses changent, il est essentiel d’être flexible et de réussir à s’adapter. 

Une étude menée par une université a révélé que 80% des entreprises ayant mis en œuvre une conduite du changement réussie ont déclaré une amélioration de leur agilité organisationnelle. 

Quels que soient vos besoins et vos défis, adaptez-vous aux nouveaux besoins du marché ou des réglementations en vigueur. Et, gardez votre place de leader sur le marché. 

Une entreprise qui n’évolue pas peut se faire doubler du jour au lendemain. 

 

Renforcer l'engagement de vos équipes 

D’après une étude Gallup, les entreprises dont les employés sont fortement engagés sont 21% plus rentables que leurs concurrentes. 

Et, cette relation est encore plus forte dans un projet conduite du changement. 

En effet, si vos équipes ne comprennent pas vos changements, vos motivations, les bénéfices qu’elles vont y trouver dans leur métier de tous les jours et le pourquoi du comment, elles risquent de se désolidariser de votre activité. 

Or, une transformation ne peut se concrétiser que si vos collaborateurs sont prêts à faire les changements qu'elle nécessite. 

Avec une bonne communication et des opportunités de participation aux décisions opérationnelles, vous allez réussir à mobiliser vos équipes et assurer le succès de votre projet de conduite du changement. 

 

Faire face à la résistance face aux changements 

La résistance au changement est un défi majeur pour les entreprises. 

Selon une étude du cabinet de conseil McKinsey, près de 70% des initiatives de changement échouent principalement en raison de la résistance des employés. 

Les équipes aiment rarement changer leurs habitudes ou leurs pratiques. Cela change leur zone de confort et peut ne pas être bien accueilli. 

Avec une bonne conduite du changement, vous allez réussir à mettre en place des accompagnements sur mesure tout en utilisant les bons outils. 

Grâce à ZEEBRA, facilitez votre conduite du changement ! Notre plateforme tout-en-un est conçue pour mobiliser les opérationnels dans la transformation, leur apporter des outils méthodologiques simples pour engager les équipes sur le terrain.

Avec des fonctionnalités telles que l'animation de la communauté des acteurs du changement, les workflows de co-construction du déploiement, les supports d'apprentissage, la gestion du projet incluant l’analyse des performances et des résultats, la documentation et avec la simplification des processus de changement, ZEEBRA vous permet de garder le contrôle et d'éviter de vous éparpiller dans de multiples outils.

 

Optimiser les ressources pour faire des économies 

Des changements sont forcément accompagnés d’analyses et d’adaptations de vos ressources.

Ce point sur le fonctionnement de l’entreprise permet d’identifier les différentes ressources, les coûts et les pratiques mises en place. 

D’après la chaire ESSEC du changement, les entreprises qui ont mis en œuvre une conduite du changement efficace ont réalisé des économies de coûts allant jusqu'à 20%. 

 

Trouver le bon équilibre entre innovation et créativité 

Un projet de conduite du changement stimule l'innovation et la créativité au sein de l’entreprise. 

John Kotter, professeur à l'université de Harvard, a d’ailleurs affirmé que les entreprises qui encouragent l'innovation dans le cadre de leurs processus de changement ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure de 10% à celles qui ne le font pas. 

Comment expliquer cette progression ? La créativité permet aux entreprises de se démarquer et de faire la différence. 

Vous allez ainsi pouvoir développer de nouvelles approches, utiliser des outils plus performants et ainsi être plus productifs.

Pour réussir votre conduite du changement, vous allez devoir avoir une vision claire et précise de votre approche, impliquer vos équipes, améliorer votre communication et surtout évaluer les progrès. 

 

Grâce à notre plateforme participative tout-en-un ZEEBRA, accédez à toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer le succès de votre conduite du changement. Pour découvrir les possibilités offertes par ZEEBRA, rejoignez ZEEBRA COMMUNITY.

 

Sujets : Conduite du changement

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