Pour votre entreprise, suivre les évolutions et les transformations est nécessaire à sa réussite. Un business qui n’évolue pas est déjà en train de perdre des opportunités. C’est pourquoi la conduite du changement en entreprise est un processus clé de management.
David Autissier et Jean-Michel Moutot présentent une étude réalisée en 2004 par le Gartner Group. Ils affirment que 50% des projets de conduite du changement liées à l’informatique sont un échec. Plusieurs raisons à cela :
- Retard
- Budget non respecté
- Incapacité de mise en place face aux objectifs initiaux
Cette réalité est hélas toujours d’actualité.
Faites face aux défis et aux challenges simplement en ayant la bonne méthodologie, en anticipant les résistances et en mobilisant les bonnes ressources.
Comment assurer le succès de vos transformations ?
Quelles sont les étapes à suivre pour que votre entreprise se développe de la meilleure manière ?
Conduite du changement en entreprise : les étapes à respecter
Pour réussir votre conduite du changement en entreprise, vous devez garder en tête que cela implique d’avoir une méthodologie spécifique, avec une vision claire de votre objectif, car il est impossible d’évoluer sans destination.
Comprendre votre besoin de changements
Avant de considérer un projet de conduite du changement, vous allez devoir comprendre pourquoi vous le mener.
Quelles sont les raisons qui motivent ce projet ?
Quelle est votre direction ?
Pourquoi souhaitez-vous procéder à certains changements ?
Cela implique de comprendre les défis et les opportunités liés au changement, ainsi que les objectifs stratégiques à atteindre.
Préparer le terrain pour réussir votre conduite du changement en entreprise
Après avoir déterminé pourquoi vous souhaitez faire des changements, vous allez devoir vous organiser.
Ici, la planification va être la clé de votre réussite, surtout si vous avez beaucoup de collaborateurs.
La planification va être votre GPS. Cela implique de définir les étapes clés, les responsabilités, les ressources nécessaires et les échéanciers en associant les collaborateurs concernés par ces changements.
Grâce à cette organisation, vous minimiserez les risques. Chaque collaborateur comprend son rôle, ses objectifs et les délais de réalisation.
Pour faciliter votre approche et votre organisation, ZEEBRA, notre plateforme tout-en-un, vous permet de créer un espace participatif et expérientiel. Cela facilite la communication entre tous les intervenants et accélère votre passage à l’action.
Anticiper les problèmes de communication
Quel que soit votre projet de conduite du changement en entreprise, vous allez mobiliser une grande partie de vos équipes. Et, pour cela, vous devez les faire participer. Facilitez leurs approches et leurs passages à l’action en partageant votre vision, vos objectifs ainsi que les bénéfices qu'ils vont retirer du changement, mais aussi en écoutant leurs objections ou recommandations, car ce sont les meilleurs connaisseurs de leur métier.
Puis, centralisez toutes les informations. Grâce à ZEEBRA, créez un espace unique dans lequel vous pouvez retrouver toutes les données liées à votre projet de conduite du changement.
Vous pouvez également y insérer des formations et des ressources dans le but de faciliter le travail de vos équipes.
Passer à l’action efficacement
Après avoir créé tout votre plan et votre schéma d’action, il est temps de passer à l’action.
Faites un point sur :
- L’ensemble des actions prévues
- Les besoins de vos équipes
- Les outils nécessaires
- Le suivi à mettre en place
- Les communications demandées en fonction des actions et des évolutions de chacun
Procéder à des ajustements régulièrement
Le suivi régulier permet d’apporter les ajustements et les modifications nécessaires. Les fonctions de suivi de l’opinion de vos collaborateurs dans ZEEBRA vous apporteront beaucoup.
À noter : les équipes ne doivent en aucun cas se sentir seules ou abandonnées, car ce serait le meilleur point de départ pour l’échec de votre projet de conduite du changement. Soutenez vos collaborateurs et suivez leurs évolutions pour comprendre s’il y a des besoins ou des difficultés.
Cela est possible uniquement si vous avez une idée des évolutions et des résultats souhaités.
Par ailleurs, collectez des données, recueillez les feedbacks de vos équipes et apportez des améliorations pour maximiser les chances de réussite du changement.
Aller plus loin dans votre conduite du changement en entreprise
Au-delà des points clés en termes de structure, il est important de considérer plusieurs éléments pour le succès de votre projet de conduite du changement en entreprise :
- Motivez vos équipes à être flexibles et ouvertes au changement, elles doivent y trouver des avantages
- Ne négligez pas le leadership : vous devez montrer l’exemple, communiquer et être à l’écoute
- Soyez transparents et honnêtes avec vos équipes, par exemple, expliquez pourquoi vous ne retenez pas certaines de leurs suggestions et soulignez celles que vous avez retenues
- Intégrez vos équipes au sein des processus. Ne prenez pas les décisions seul. Concertez-vous en tant qu’équipe. Vos collaborateurs doivent se sentir écoutés et considérés.
- Anticipez les potentielles résistances au changement pour comprendre les raisons et les contourner.
- Gérez le stress et la pression de vos équipes. Vous allez les sortir de leur zone de confort. Il faut donc les accompagner et les écouter pour les aider à faire face aux défis.
- Mettez en place des indicateurs pour mesurer les évolutions et les progrès liés à la conduite du changement.
Quel que soit votre secteur d’activité, un projet de conduite du changement peut être considéré. À condition de savoir pourquoi vous le faites et quels sont les objectifs à atteindre.
Grâce à ZEEBRA, plateforme tout-en-un, simplifiez votre approche et votre conduite du changement. Retrouvez toutes les fonctionnalités nécessaires pour votre organisation et votre passage à l’action. Notre équipe reste à votre disposition pour vous donner des conseils sur mesure et personnalisés. Pour découvrir les possibilités offertes par ZEEBRA, rejoignez l’espace de démonstration VOTRE ORGANISATION .
Didier Serrat
Président Fondateur Zeebra