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5 étapes pour fédérer ses équipes lors d'une conduite du changement

Une conduite du changement est un événement clé au sein d’une entreprise. C’est quelque chose qui peut chambouler et façonner (parfois pour des décennies) sa structure organisationnelle ou ses objectifs à long terme. 

À ce titre, il est crucial de fédérer ses équipes et de faire en sorte que tous les collaborateurs de l’entreprise qui opère une conduite du changement soient sur la même longueur d’onde. Notamment en ce qui concerne la vision, les objectifs et la marche à suivre pour opérer ces changements importants. 

Voyons donc 5 étapes clés pour fédérer ses équipes lors d’une conduite du changement.

 

Quelle approche pour fédérer une équipe avec succès ?

Monter un comité de pilotage lucide sur les objectifs et les besoins du projet Conduite du changement

Comme on monte un business plan et que l’on teste un marché avant de lancer son entreprise, il convient de poser des bases solides avant de se lancer dans son projet de Conduite du changement. C’est le comité de pilotage, composé notamment du maître d’ouvrage, du directeur du projet, du project manager ainsi que des représentants des différents métiers concernés, qui est chargé de poser ces bases. 

Il est nécessaire que ce comité de pilotage soit parfaitement lucide sur les raisons profondes qui motivent le projet de conduite du changement. Que ce soit en termes de vision, d’objectifs, mais aussi des besoins humains et matériels nécessaires pour que le projet soit mené à bien. Sans une telle base, il est très difficile de fédérer ses équipes autour d’un changement, car cela ne permettrait pas la réalisation de la seconde étape, qui est…

 

Fédérer ses équipes autour d’une vision commune

Une première étape incontournable si l’on souhaite fédérer et surtout susciter l’engagement de ses équipes sur le long terme. Un collaborateur qui ne partage pas (ou tout du moins ne comprend pas) la vision derrière le projet de conduite du changement ne saurait créer une bonne dynamique au sein d’un groupe soudé et d’un objectif commun défini. 

Il est de la responsabilité du comité de pilotage et en particulier du manager du projet de s’assurer que la vision et les objectifs autour de la conduite du changement soient compris et acceptés par tous. Cette étape relève ainsi d’une mobilisation du capital humain en vue d’accélérer et de concrétiser la conduite du changement *

* “Culture d’entreprise, compétences managériales et conduite du changement” (2-4. Mobiliser le capital humain) ; M. Kouider BEKHEDA, 2019.

 

Mettre en place une organisation qui anticipe les problèmes et les résistances au changement

Fédérer ses équipes sur le long terme pour un projet de conduite du changement ne se résume pas uniquement à partager une vision. Si l'on veut que le projet aboutisse, il est nécessaire de mettre en place une organisation et des processus efficaces, capables de maintenir un cap et une dynamique de travail durables. Il faut également (et surtout) être capable d’anticiper tous les problèmes et imprévus, aussi bien internes (réticences de certains collaborateurs) qu’externes (changements contextuels, nouveaux outils de travail, etc.) qui pourraient affecter le projet. 

Très en accord avec son temps, la méthode agile offre une organisation de travail qui accepte et prévoit les imprévus comme des composantes à part entière dans l’avancée du projet. Cette méthode met ainsi en avant une communication accrue et des feedbacks à toutes les étapes du projet, afin de réadapter constamment chaque nouvelle avancée pour qu’elle colle aux objectifs souhaités en amont. 

 

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Utiliser les bons outils pour fédérer ses équipes

Si les logiciels de travail collaboratif (Slack, Trello, etc.) sont aujourd’hui largement utilisés par les entreprises pour leurs projets internes et externes, c’est une habitude qui a mis longtemps à s’installer. En 2003, en France, c’était moins de 5 % des entreprises qui utilisaient de tels outils et 3 % qui en ont adopté dans les trois années qui ont suivi (selon une étude publiée en 2010 de N. Greenan et E. Walkowiak dans Cairn.info).

Donc, même s’ils font maintenant partie du paysage, la prise en main de ces outils par les managers et les équipes peut être parfois complexe, car plutôt récente en réalité. 

Fédérer ses équipes autour d’outils et de logiciels de travail adaptés aux enjeux de la conduite du changement, comme des canaux de communication pertinents, ou mieux une plateforme multi-fonctions pour partager les avancées et autres éléments nécessaires à la conduite du changement, est donc une étape là aussi cruciale !

Un set complet d’outils et de méthodes est en outre fourni par la plateforme ZEEBRA, pour aider les entreprises à opérer une conduite du changement dans les meilleures conditions.

Une communication fluide et des feedbacks réguliers au sein des équipes projet

Toutes les étapes et techniques citées plus haut ne sauraient être profitables pour fédérer ses équipes qu’à une seule condition : avoir établi au préalable une communication systématique et sans détours entre les collaborateurs et le management. 

Mais aussi la mise en place de feedbacks récurrents avec chaque membre des équipes. Tout cela afin de recueillir leurs remarques et interrogations en vue de débloquer les nouvelles étapes de la conduite du changement.

Ce style d’organisation est rendu possible par un fonctionnement plus horizontal de la structure managériale classique. Un modèle de plus en plus plébiscité, car particulièrement adapté à la réalité du monde du travail en 2023. Comme le disait Ricardo Semler dans son ouvrage “À contre-courant" :

 « Ces générations [de salariés] ont besoin de structures plus agiles, pour ne pas se sentir enfermées dans un management trop rigide. En s’y adaptant, l’entreprise a tout à y gagner, car elle y trouvera moins de déperditions d’infos dans les niveaux hiérarchiques et plus de réactivité pour coller aux évolutions du marché et de la concurrence. L’écrasement des structures managériales est donc une bonne nouvelle pour la performance des organisations ! ». 

En adaptant ces principes de management pour sa propre entreprise, R. Semler a pu enregistrer une croissance de 900% en 10 ans, mais également un accroissement de son effectif de 1000 à 3000 employés, accompagné d’un turn-over de moins de 1% par an. Ainsi, on peut suggérer sans trop de craintes qu’une telle méthodologie est plus qu’appropriée. Au moins dans un contexte où fédérer ses équipes autour d’un projet de changement est une priorité !

 

Des étapes adaptables et des concepts forts pour fédérer efficacement une équipe lors d’une conduite du changement

Ces quelques étapes réunissent les points qui nous semblent cruciaux et universellement applicables pour toute entreprise désireuse de fédérer leurs équipes autour d’une conduite du changement efficace. Elles peuvent cependant faire l’objet d’adaptations selon le secteur, la taille ou encore le type d’organisation des entreprises concernées. 

Il faut garder en tête que toutes les étapes et techniques existantes ne sauraient remplacer une organisation où : la communication horizontale, le partage d’une vision commune, l’emploi des bons outils et surtout la résilience face aux imprévus et aux réticences seraient de mise. Ces composantes-là seront à retenir comme étant les plus à même de fédérer efficacement une équipe autour d’un projet de conduite du changement. 

Chez ZEEBRA, nous avons fait de la conduite du changement notre cheval de bataille. C’est pourquoi nous offrons aux entreprises qui nous font confiance une plateforme avec tous les outils et les méthodes dont elles ont besoin pour réussir leur transformation. 

 

Par exemple, avec ZEEBRA, vous pouvez construire vos propres workflows de changement avec vos outils méthodologiques pour adapter vos processus d’engagement à la maturité de vos équipes qui peut varier d’un département à l’autre.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

 

Didier Serrat Fondateur de Zeebra

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