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Le guide complet du management agile

Lorsque les méthodes de management classiques ne suffisent plus à tenir le rythme face à l’imprévisibilité de l’économie et des marchés actuels, un nouveau genre d’organisation et de gestion de projet devient nécessaire. Apparu à la fin des années 90 aux États-Unis, le management Agile (ou méthode Agile) a été originellement développé pour les entreprises informatiques ayant besoin de créer des logiciels innovants à un rythme effréné. Devenant aujourd’hui indispensable à de plus en plus de secteurs, découvrez dans cet article le guide complet du management Agile. Et percez en quoi ZEEBRA est une plateforme de changement Agile !

 

Le management Agile, qu’est-ce que c’est ?

Avec une approche itérative inédite et un accent mis sur l’adaptabilité et le besoin du client, le management Agile est vite apparu comme la méthode star pour une gestion de projet réussie.

 

Une méthode basée sur la flexibilité

Comme évoqué en introduction, le management agile est une méthode d’organisation et de gestion de projet qui met la flexibilité et l’adaptation aux imprévus au centre de ses préoccupations. Il en résulte des projets qui sont fractionnés en plusieurs étapes distinctes, où chaque avancée est discutée et mise en perspective avec les nouvelles évolutions du marché, de la technique, des besoins client, etc. L’intérêt est aussi porté sur la communication entre les membres des équipes (mais également avec le client), toujours dans le but de rester le plus réactif possible face aux changements. 

Et, dans un contexte extrêmement mouvant où les marchés, les techniques et les offres évoluent vite, la nécessité d’adopter un management agile se fait énormément sentir. Difficile en effet, lorsque l’on est une entreprise (numérique notamment), de ne pas se laisser tenter si l’on se penche un peu sur les statistiques impressionnantes liées au management Agile : 

Des équipes en moyenne 25% plus productives selon une étude du cabinet Delta Matrix. Un “time-to-market" raccourci des nouveaux produits/services pour plus de 70% des équipes en management Agile, comparé à celles en management classique, selon le rapport 2021-2022 de “State of Agile Culture”. Et plus globalement des unités commerciales agiles qui obtiennent de meilleurs résultats que les unités non agiles (selon une étude du cabinet McKinsey de 2020).

 

Autonomiser les équipes projets et encourager la créativité

Si le management Agile est autant utilisé dans le cadre de projets innovants et d’entreprises du numérique, qui utilisent et développent les technologies de pointe, ce n’est pas pour rien. Parce qu’il encourage la communication, l’expérimentation et l’initiative de tous les membres impliqués dans un projet (client inclus), il stimule plus que tout autre mode de management la créativité et l’autonomie des différents acteurs du projet. 

Si beaucoup d’équipes et d’individus considèrent la créativité comme quelque chose de nébuleux, voire d’inatteignable, il ne faut pas oublier que cette dernière est avant tout induite par l’environnement dans lequel évoluent ces équipes. Une structure organisationnelle plus stimulante et responsabilisante peut donc bien souvent être la clé d’une plus grande créativité, et donc d’une croissance plus importante. Selon un rapport du cabinet McKinsey à nouveau, “Bien que la créativité soit souvent considérée comme le don de quelques privilégiés, chaque individu et chaque équipe peut devenir plus créatif — plus à même de générer les innovations qui stimuleront la croissance et la performance.”  

 

Mettre en place la méthode et le management Agile au sein de son entreprise

S'il est aisé de cerner l’esprit et l’objectif général du management Agile, sa mise en place au sein d’une organisation nécessite de suivre une méthodologie précise. Basée sur l’itération, la communication et le recalibrage permanent.

 

Itérations et "user centric”, les mots d’ordres d’un management Agile efficace

Si le management Agile met en valeur la flexibilité et la communication, d’autres points plus techniques sont également cruciaux pour sa bonne application au sein d’une entreprise : 

  • L’organisation en “sprints” : Les sprints se comportent comme des “milestones”, des jalons qui sont posés tout au long de l’avancement du projet et qui offrent aux équipes l’occasion de recentrer les avancées vis-à-vis des objectifs finaux, vérifier s'il y a des changements extérieurs, des changements dans les besoins des clients finaux. Mais surtout planifier un nouveau sprint avec ses objectifs et tâches propres. Ces cycles de création de valeur se doivent d’être courts, quelques semaines tout au plus, afin de rester le plus proche possible de la réalité du marché, des besoins du client, etc.

 

  • Prioriser une approche “user centric” : On va ici faire en sorte que chaque nouveau sprint, chaque avancée et choix dans le projet serve directement les besoins du client. Cette approche permet de créer un maximum de valeur ajoutée en éliminant les tâches et préoccupations non essentielles (on préférera un système simple qui fonctionne bien à un système complexe qui fonctionne mal). Elle va également encourager la création de MVP (Minimum Viable Product) ainsi qu’une approche “Lean”. 

 

  • Communiquer en permanence avec le(s) client(s) : Et ce que le produit final soit destiné à un marché en B2B ou bien en B2C. Ce système permet de toujours partager la même vision du début à la fin d’un projet et évite les décalages entre ce que veut le client et ce qui est réalisé par l’entreprise.

 

  • Favoriser l’auto-organisation des équipes : Indispensable pour entretenir la créativité et les initiatives spontanées propres aux projets Agiles. Le manager va devoir, pour ce faire, encourager l’autonomisation de ses équipes, en les formant, en leur faisant confiance et en privilégiant la prise d’initiatives collectives.

 

  • Adapter un mode d’organisation horizontal : corollaire du point précédent, certains modes d’organisation sont plus favorables aux management Agile. C’est le cas des entreprises à tendance “Flat”, qui vont privilégier des prises de décisions collectives et une hiérarchie moins rigide. 

 

Le management agile : une approche pragmatique et adaptative du management de projets

En tant que mode de management très ancré dans son temps, le management Agile allie à merveille la créativité et l’initiative collective avec la rigueur des itérations et de la collecte de données. Il offre en effet un cadre de travail très codifié, avec les “sprints”, les expérimentations, le focus sur la création de valeur ainsi que les discussions permanentes entre les équipes entre elles, mais aussi avec les clients. 

Ainsi, le management agile n’est pas juste un concept à la mode que les entreprises appliquent pour paraître plus “cools”. Son intégration dans les projets a réellement le pouvoir de faire bondir le chiffre d'affaires d’une entreprise. La Harvard Business Review parle même de 60% des entreprises qui ont augmenté leur chiffre d'affaires et leurs bénéfices après être passées au management agile.

Il faut cependant garder à l’esprit que, loin d’être une méthode miracle, le management Agile doit s’apprendre, se voir adapté à chaque environnement d’entreprise. Il donnera en outre les meilleurs résultats aux entreprises digitale ayant déjà une organisation relativement flexible et horizontale.

 

C’est parce que ZEEBRA emprunte les fondamentaux de la démarche Agile qu’elle est dénommée “Agile Change Platform” et pour cette raison ZEEBRA, avec ses outils et ses méthodes, est particulièrement adaptée pour faire réussir votre transition vers une entreprise qui performe. 

N’hésitez pas à venir découvrir nos offres ou bien à nous contacter directement afin que nous puissions discuter de vos besoins.

Didier Serrat Fondateur de ZEEBRA

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