Beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet du management Agile. Méthode miracle pour certains, effet de mode pour d’autres. Il reste que, comme pour toute autre méthode de management, l’Agile possède des codes propres, qu’il convient de comprendre et d’intégrer pour pouvoir en tirer des bénéfices. Pilier du management moderne, découvrez comment le management Agile est devenu incontournable dans l’accompagnement du changement en entreprise.
Le management Agile : pourquoi et pour qui ?
Il est parfois dit de la méthode Agile qu’elle ne convient qu’aux sociétés informatiques et autres développeurs de logiciels. Si c’est en effet son utilité d’origine, c’est une erreur de la limiter à ces seuls secteurs.
La méthode de management la plus adaptée à son temps
Apparue dès les années 80 au sein des usines automobiles japonaises, avides de processus optimisés, puis reprise en occident avec les balbutiements de l’informatique civil, la méthode de gestion de projets qui deviendra la méthode Agile reste encore très marginale. Dû notamment au fait qu’elle va directement à l’encontre d’un management vertical et d’une gestion de projet “en cascade”, incontournables à l’époque.
Ce n’est qu’au tout début des années 2000, que plusieurs managers et acteurs majeurs de la tech ont donné ses lettres de noblesse à cette méthode en rédigeant le “Manifeste Agile”. Ce manifeste pose les bases du management Agile tel que nous le connaissons aujourd’hui avec 4 grands principes :
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
- Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
- L'adaptation au changement plus que le suivi d'un plan
Avec ces 4 points fondamentaux, la méthodologie agile prône une approche réaliste de la gestion de projets et du management en règle générale. Le focus qu’elle met sur la communication, les interactions entre les collaborateurs (mais aussi avec les clients) et surtout l’adaptabilité au changement rendent cette méthode extrêmement pertinente pour les entreprises contemporaines.
En effet, les évolutions rapides des marchés et des besoins, la multiplication des outils et des nouvelles technologies, mais aussi les turnovers plus importants et l’avènement des “experts nomades”, ont poussé les entreprises à devenir plus résilientes face aux changements. Et ce avec un objectif récurrent en tête : “Entamer un changement fondamental dans la manière de mener son activité, dans le but de s’adapter à un environnement de marché nouveau et plus compétitif” (John P. Kotter, traduit de l’anglais).
Une méthode de management Agile destinée aux entreprises en évolution constante
Ce contexte particulier dans lequel se trouvent les entreprises va ainsi stimuler un besoin de changement. S’adapter pour survivre n’a jamais été autant d’actualité, c’est pourquoi la méthode Agile, avec sa flexibilité et sa promesse d’une équipe qui pense et agit comme une seule personne est aussi séduisante.
Nous l’avons évoqué un peu plus haut avec la citation de John P. Kotter, entrepreneur et professeur à la Harvard Business School : Si les entreprises contemporaines cherchent autant à évoluer, dans leur organisation comme dans leurs offres, c’est avant tout dans une optique de rester compétitives. Au-delà de l’aspect "RH” du management Agile, il offre surtout plus de résultats. Via une innovation accrue, des projets plus rapides et aboutis, ainsi que des produits/services qui collent davantage aux besoins réels des clients.
Avec son système de multiples itérations pour s’assurer que chaque avancée est réellement profitable pour le client final, mais aussi grâce à la libération de la communication qu’elle implique, la méthode Agile semble ainsi parfaite pour les entreprises en constante évolution.
Le management Agile apparaît en outre comme l’allié idéal d’une conduite du changement réussie : Selon une étude du Centre d’Études en Transformation des Organisations, évoquée dans un article de la Harvard Business Review d’avril 2021, ce sont seulement 22% des collaborateurs d’une organisation qui pensent que les projets de changement améliorent leur bien-être... Dans ces conditions, difficile d’organiser une conduite du changement sans accrocs. Pourtant, appliquer le plus tôt possible un style de management inspiré de la méthode Agile permettra d’apaiser des tensions inévitables en lien avec la conduite du changement. Avec des collaborateurs résilients, voir bienveillants, face au changement et qui jouiront d’une communication plus directe au sein de leur organisation.
Comment profiter au mieux du management agile dans un contexte de conduite du changement ?
Parce qu’elle offre à la fois un cadre de gestion de projet adapté aux incertitudes et aux évolutions rapides des marchés. Mais aussi parce qu’elle facilite globalement la conduite du changement au sein des entreprises, on devine sans mal comment le management Agile est devenu incontournable en entreprise. Mais attention cependant, car l’Agilité n’est pas une recette miracle : Il convient d’en identifier les courants les plus pertinents pour sa propre organisation. Mais aussi de ne pas l’appliquer seulement comme un outil de gestion de projets, mais bien comme le vecteur d’une culture d’entreprise à part entière.
Choisir la bonne méthodologie Agile selon son secteur
Il serait naïf de penser qu’il n’existe qu’un seul management Agile, et encore plus naïf que de vouloir appliquer la méthode Agile “telle quelle”, sans en comprendre les subtilités. La vérité est que la méthode Agile telle qu’on la perçoit au premier abord, avec ses “rounds” de discussions et ses feedbacks, ses élaborations de prototypes et sa hiérarchie horizontale, a été faite spécifiquement pour le développement de logiciels. La prendre dans son ensemble quand on n’est pas dans une entreprise de développement est donc inadapté...
Si l’idée générale reste la même (communication, focus client et flexibilité), l’application peut quant à elle différer selon les “types” d’agilité. De cette manière, plusieurs cadres existent destinés à appliquer le management Agile de manière concrète .
Scrum
La méthodologie Agile la plus célèbre et la plus utilisée, le Scrum est tout simplement un “Framework” destiné à appliquer le management Agile dans un cadre précis. Ce cadre-là fixe des rôles (Scrum master, product owner etc.), un calendrier, une méthodologie propre au projet ainsi qu’un nombre défini de “sprints” et de feedbacks. C’est peut-être la méthodologie Agile la plus adaptative. Ce qui explique son utilisation dans de nombreux secteurs.
Kanban
À nouveau un framework Agile bien connu, le Kanban se distingue du Scrum grâce à une approche beaucoup plus visuelle de l’avancement d’un projet. Avec une mise en lumière systématique des tâches à faire, des tâches terminées, urgentes, etc. (les fameux post-it colorés sur un tableau viennent de là). Mais également des processus de travail inhérents à tel ou tel projet. D’autres différences notables sont à relever, comme l’absence de rôles, ou bien des calendriers et tâches plus flexibles. Le Kanban reste une application de l’Agile très souple, contrairement aux méthodes suivantes.
EXtreme Programming
Développée spécifiquement pour les projets de logiciels informatiques, comme son nom l’indique, la méthode EXtreme Programming propose un framework plus strict que pour le Scrum ou le Kanban. Elle favorise des cycles très courts et un focus particulier sur le besoin du client (implique une communication forte avec ce même client, ou son intermédiaire dans le cas du B2C). L’EP implique en outre des rounds systématiques de révisions et de tests à chaque étape de développement.
Rational Unified Process
Similaire sur plusieurs points à l’EXtreme Programming, la méthodologie RUP apparaît comme encore plus lourde dans son application, avec un framework particulièrement codifié. Les itérations se font selon un cadre précis (inspection, élaboration, construction, transition). À réserver pour des projets de développement de logiciels donc.
Vous pouvez découvrir ici une étude de cas datant de 2019 qui relate l’expérience de deux entreprises ayant adopté la méthode Agile via le framework Scrum. En tant qu’outil de gestion de projet, mais également en tant qu’expérience d’organisation managériale à plus grande échelle. Il en ressort une certaine difficulté d’intégration, due notamment à un travail d’équipe sous-optimal à la base, mais finalement une plus grande efficacité et une communication améliorée au sein de l’entreprise.
Adopter le management Agile non pas comme un simple outil, mais comme une culture d’entreprise à part entière
La méthode de management Agile peut être vue à la fois comme un simple outil de gestion de projet. Visant à rendre ses derniers plus efficients dans leur réalisation. Mais aussi comme la base d’une culture d’entreprise basée sur une communication sans barrière, sur l’expérimentation et sur l’adaptabilité au changement.
Vouloir s’inspirer de la méthode Agile pour faire évoluer son management vers quelque chose de plus actuel, de plus adapté aux contraintes structurelles d’aujourd’hui, semble donc très attrayant pour beaucoup d’organisations.
Prudence cependant, car si l’Agilité peut être adoptée de manière souple, certaines structures peuvent avoir plus de mal que d’autres à l’intégrer. Cela peut s’expliquer par une dynamique d’équipe moins performante, des processus trop éloignés d’une conception Agile ou tout simplement de collaborateurs trop résistants au changement.
Mathias Baitan, docteur en sciences économiques à l’université de Genève, évoque dans un article de 2021 pour la Harvard Business Review cette réticence systématique des collaborateurs à des changements dont ils ne comprennent pas vraiment l’intérêt. La solution selon lui ? Elle est double, d’abord ne pas pousser un changement qui n’est pas réellement souhaitable. Si l’Agilité n’est pas pertinente, il ne sert à rien de vouloir l’imposer juste par effet de mode ou par ambition personnelle. Par exemple, dans le cas d’une industrie peu gourmande en innovation, nécessitant “peu” d’interventions humaines ou bien ayant des processus déjà optimaux. Deuxième solution : la communication !
“Les gens ont besoin de comprendre. Pourquoi l’organisation doit-elle changer ? N’est-ce pas une nouvelle idée farfelue d’un nouveau manager qui veut imposer, voire tester son style ? […] Communiquer signifie aller aux devants des équipes […] Confrontez idées, visions, désillusions, bref faites preuve de leadership” Explique M. Baitan.
Cette idée d’adopter le management Agile comme point clé de sa culture d’entreprise peut être la porte d’entrée à un vrai projet de conduite du changement. Lequel ne peut se faire sans un apprentissage continu de tous les collaborateurs l’une dynamique de “changement permanent”.
Le management Agile : le meilleur allié de l’entreprise moderne
Que ce soit dans une optique d’optimisation de la gestion de projet, ou bien pour accompagner une conduite du changement vers une culture d’entreprise plus appropriée, les méthodes de management Agile semblent devenir incontournables en entreprise.
Seules nécessités pour que cette adoption soit concluante : Se demander réellement si le management Agile est approprié (ce qui n’est pas toujours le cas). Mais aussi choisir la bonne méthodologie selon son marché, son business model et ses processus (Scrum, Kanban, etc.).
Cela peut paraître intimidant, en tant que chef d’entreprise, de vouloir intégrer l’Agile de zéro. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux font appel à des intervenants externes pour intégrer ces changements au plus vite. Si c’est en effet une bonne solution à court terme, il ne faut surtout pas négliger l’importance des ressources internes pour mener à bien ce changement ! Dans un autre article de la Harvard Business Review de 2018, portant spécifiquement sur la conduite du changement, l’auteur explique ainsi à juste titre que : “Il est plus pertinent de recruter en interne et de former un Change Manager qui aura l’avantage de connaître l’organisation et ses collaborateurs ainsi que sa culture, ses modes de communication et de fonctionnement… Et dans la mesure où les changements se font de plus en plus fréquents dans les organisations, elles ont tout intérêt à internaliser cette compétence”. Change manager ou bien manager Agile, même combat !
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