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Pour acccélérer vos changements

Bien connaître les différents acteurs d'un projet de changement

La cartographie des acteurs

Avant et pendant tout projet de changement, car les postures évoluent, il est important de réaliser une cartographie des acteurs. Elle permet de positionner ceux-ci en appréciant la perception qu'ils ont du projet et leur niveau d’antagonisme et de synergie à son égard. Cette approche relève du courant de la socio-dynamique fondé par Jean-Christian Fauvet dans les années 70 et déployé par le mythique cabinet Bossard ! Et bien d'autres après !

Cette cartographie des acteurs permet de visualiser les populations selon leur position par rapport au projet afin d'avoir une vision d'ensemble de leur adhésion. Elle permet également de repérer les populations les plus importantes à prendre en compte pour la réussite du projet.

On distingue habituellement 7 catégories d’acteurs plus ou moins porteuses du changement en fonction de leurs degrés d'antagonisme et de synergie : 

  1. Les engagés : inconditionnels du changement, ils le défendent et en font la promotion. Auto-motivés, ils sont moteurs de l’avancement
  2. Les constructifs : ils sont positifs et actifs dans la vie du projet 
  3. Les déchirés : ils ont une perception négative du projet mais sont très impliqués dans sa réalisation souvent en raison de leur position hiérarchique
  4. Les passifs : ils ne s’intéresseront jamais au projet et n’y participeront pas 
  5. Les opposants : ils s’opposent ouvertement au projet 
  6. Les individualistes : en désaccord sur plusieurs éléments du projet, le font savoir et freinent 
  7. Les hésitants : ils attendent de voir les risques encourus et les gains potentiels avant de s’engager. Ils sont sympathisants mais non engagés. Ils attendent un déclic pour s’engager vraiment. 

Voici un exemple de cartographie courante des parties prenantes d'un projet de changement. D'autres dénominations existent tout en relevant de la même logique.

Cartographie des parties prenantes

Le positionnement des acteurs dans chacune des catégories doit être le fruit d'un travail collectif. Les postures sont parfois complexes à décrypter. Et encore une fois elles peuvent évoluer.

En tous les cas ce travail de cartographie permet d'organiser la stratégie de relation avec chaque type et d'y consacrer des moyens adéquats.

Nous développerons cela dans un prochain article. Mais tout le monde comprend qu'il ne faut pas passer trop de temps avec les opposants systématiques, à tout le moins faut-il contrecarrer leurs "fake news", et qu'en revanche il convient de bien écouter et comprendre les hésitants et aussi travailler avec les constructifs qui parfois critiquent mais de manière... constructive, ce qui peut améliorer le projet...

Tout cela se prépare en amont avec une communication stratégique, mobilisatrice et explicative nourrie par les premières réactions du terrain et en particulier celles de vos Leaders de changement une catégorie d'acteurs que nous aidons à identifier et à former.

Il faut aussi créer des conditions de feed-back afin de voir si les différents acteurs ont bien compris la nécessité du changement et ce que l’on attend d’eux.

Il est aussi nécessaire de sonder régulièrement les acteurs du changement tout au long du projet.  4 indicateurs sont à prendre en compte pour évaluer l’avancement du projet :

  • le niveau d’information,
  • de compréhension,
  • d’adhésion
  • et de participation. 

La Plateforme Zeebra réunit toutes les fonctionnalités pour réaliser ces étapes nécessaires au succès de vos transformations en mobilisant les managers pour les rendre à la fois acteurs et auteurs de leur proprement changement et du changement de l'entreprise.

Chez Zeebra, nous recommandons de co-construire le changement avec vos managers. Lire à cet égard un de nos précédents articles. Cliquez  👉ici 
 
À bientôt.

Didier Serrat

Président Fondateur Zeebra

Sujets : Conduite du changement, Mise en oeuvre de la transformation, Transformation, Management, Change management, internalisation de la conduite du changement

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