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Pour acccélérer vos transformations

Le mythe du ROI de la conduite du changement

Rassurez-vous l'objectif d'un projet d'accompagnement du changement est qu'il apporte des bénéfices au moindre coût ! Mais laisser penser que l'on puisse mesurer un retour sur investissement comme on peut le faire lors d'un investissement dans une nouvelle machine par exemple est un leurre total. 

 

La partie "coûts" est relativement facilement quantifiable pour sa plus grande part

C'est par exemple le coût de l'équipe projet, le temps passé dans les actions de change management par les équipes opérationnelles, les coûts des formations, le coût des outils, etc.  Mais cela n'est pas toujours aussi simple pour la partie "bénéfices" !

Pour un projet industriel, l'entreprise peut fixer des objectifs et des KPIs tangibles avant le lancement d'un projet de changement (rapidité du nouveau process, des traitements du SAV, diminution des erreurs, du taux de défaut, gains de productivité.... Voir notre précédent article relatif aux KPIs dans les ETI.

Mais de nombreux bénéfices d'une transformation sont souvent intangibles, évolutifs dans le temps et souvent difficiles à séparer des évolutions concomitantes du contexte. 

Un changement, quelque soit la transformation qui en est à l'origine (digitale, méthode de management, processus, impact carbone, sécurité...) nécessite un changement de pratiques individuelles et collectives. 

Prenons un exemple : comment calculer le ROI d'une action de formation ou de coaching pour mieux organiser les réunions, une demande générale dans toutes les entreprises ? Ce n'est pas parce que les réunions seront plus courtes que les décisions qui y seront prises seront meilleures et mieux vécues !  

Il reste qu'il faut veiller à ce qu'une démarche d'accompagnement du changement soit efficiente, alors comment faire ? 

3 thèmes doivent faire l'objet d'un suivi précis : 

  1. La satisfaction des collaborateurs 
  2. La qualité de la démarche d'accompagnement 
  3. La capacité de changement de l'organisation 

Un changement conduit avec la plateforme Zeebra permet de mesurer facilement et souvent automatiquement de nombreux bénéfices de la démarche.

Quelques exemples : 

  1. La satisfaction des collaborateurs : 
    1. À travers des mini-sondages réguliers d'opinion :  
      1. sur la qualité de l'information qui leur est délivrée,  
      2. sur l'efficacité de l'accompagnement 
      3. sur l'utilité du changement pour leur travail quotidien,  
    2. La satisfaction des champions qui ont accepté de témoigner de leur adoption précoce de la transformation 
    3. Les appréciations données pour les ateliers d'accompagnement  
  2.  La qualité de la démarche d'accompagnement :
    1. Le taux d'engagement hebdomadaire des collaborateurs dans l'échange de bonnes pratiques et des résolutions de problèmes 
    2. L'appréciation des managers dans la conduite du projet mesurée après chaque atelier d'animation du parcours de changement 
    3. Le nombre de bonnes pratiques validées par la communauté des collaborateurs
  3. La capacité de changement de l'organisation :
    1. La progression de la coopération qui s'est développée entre les différents acteurs du changement
    2. L'engagement de la communauté des ambassadeurs (taux de participation, utilisation des outils d'animation). Lire à ce sujet notre précédent article sur les ambassadeurs
    3. La bonne intégration du temps des managers dédiés à l'animation du changement de leurs équipes
    4. Le suivi de ces indicateurs au fil des projets de transformation montrant la progression de la maturité de l'organisation.

Tous ces indicateurs vont permettre de suivre et d'améliorer de manière continue le processus de changement et son efficacité.

Ils vont permettre aussi de développer la culture de l'évaluation de l'intangible ! De plus la plateforme et la méthode Zeebra contribue à réduire la partie coût de la conduite du changement en créant de nombreux gains de productivité dans la gestion du changement et en développant la propre capacité de l'entreprise à conduire elle-même ses changements.  

Mais ne rêvons pas d'appliquer la formule mathématique du calcul du ROI  comme dans les manuels de finance ! 

Finalement, le bénéfice ultime d'un accompagnement du changement bien structuré réside dans l'augmentation de la satisfaction qu'en retirent les collaborateurs grâce au changement qu'eux-mêmes ont réussi à mettre en pratique. La réduction du turnover en découle comme l'accélération de l'onboarding des nouveaux collaborateurs et plus largement l'accroissement de l'attractivité de l'entreprise ! Pas facile de mettre un prix devant tous ces avantages ! 

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En adoptant la plateforme ZEEBRA, les entreprises vont pouvoir avec toute une série d'outils intégrés suivre des indicateurs de satisfaction et d'efficacité de leur investissement dans la conduite du changement.

Notre plateforme représente une solution clé en main pour les entreprises désireuses de développer le pouvoir de changement de leurs équipes et transformer par l’expérience. Grâce à ZEEBRA, transformez le changement en un avantage stratégique et durable pour votre entreprise !

Pour en savoir plus sur ZEEBRA et ses solutions, visitez notre site web : https://zeebra.fr/ ou prenez contact avec nous !

Sujets : Conduite du changement, manager, Transformation, Change management, ROI

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