L’autonomie n’implique pas éloignement
Réinventer le management? L’idée n’est pas nouvelle ! En revanche, elle est nécessaire car comment parler de transformation numérique des entreprises sans (re) mettre l’humain au centre.
L’informatisation massive de notre société conduit à des bouleversements majeurs dans les rapports managériaux. Smartphones, tablettes, portables mais aussi mails, chats, CRM, CMS, télé/vidéoconférence, portails donnant accès à une richesse documentaire insoupçonnable (et souvent difficile d’accès) rendent le collaborateur de plus en plus autonome.
Inutile de contacter son patron, la réponse est dans la magie informatique. Un peu comme si un footballeur professionnel s’entraînait exclusivement en regardant des vidéos. Et qu’au final, la seule relation que l’on ait entre équipiers et managers soit celle des fournisseurs avec leurs clients.
Le collaborateur est au centre…
Cette transformation numérique est sans doute une des principales inquiétudes du moment, chacun ayant sa « recette » pour contrer ce qui semble être un cataclysme inéluctable: taxes sociales sur les robots, revenu universel, règlements divers, etc. Quoique nous pensions de ces mesures, elles expriment un souci chez nos concitoyens : la place de l’humain.
Or, une entreprise c’est au point de départ des hommes et des femmes, qui ensemble travaillent à sa réussite. Avec ou sans machines, d’ailleurs. Si ces outils informatiques – comme toute machine – donnent des capacités personnelles décuplées à ces hommes et à ces femmes, ils ont aussi tendance à distendre les liens entre chaque membre de l’équipe et avec les managers. Chacun sait que le diable se cache dans les détails et la richesse des communications directes entre équipiers et managers est un facteur essentiel de progrès dans une équipe.
… et le restera !
Alors pourquoi ne pas utiliser l’outil informatique pour resserrer ses liens ? Non pas pour favoriser le gazouillage et les potins. Au contraire, pour échanger des bonnes pratiques, valoriser les succès, conseiller, demander de l’aide à ses collègues ou à son manager, s’appuyer sur l’équipe dans un contexte difficile... Et finalement, se rappeler que le mot Entreprendre vient du latin « inter prehendere » : saisir avec la main ! Même virtuelle, c’est bien de liens entre hommes et femmes dont il s’agit.
C’est justement ce que propose de faire Zeebra.
Avec la transformation numérique des entreprises, réinventons le management. Avec Zeebra !