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Quel outil collaboratif pour piloter le changement avec vos managers ?

La multiplication et la superposition des projets de changement dans votre entreprise ainsi que la dispersion géographique et la diversité fonctionnelle de vos managers obligent à utiliser des outils numériques pour faciliter leur collaboration.

 Et des outils collaboratifs vous en avez déjà beaucoup et pas toujours bien utilisés d’ailleurs… Alors pourquoi un de plus ?

 

La principale objection faite à l’introduction d’un nouvel outil collaboratif est que très souvent l’expérience avec le réseau social de l’entreprise n’est pas concluante. Son usage se réduit très vite quelques mois après son introduction, dès que l’effort de communication s’allège. Avec de moins en moins de post et de plus en plus de top-down sans échange. Les managers sont eux-mêmes peu actifs.

 

Oui c’est vrai on aimerait bien avoir qu’un outil… mais c’est un fantasme ! On aimerait bien que le réseau social soit la solution à tous les sujets de collaboration, de coopération et de transversalité… C’était et c’est encore la promesse ! Mais chez vous, vous savez bien qu’un marteau ne sert pas à dévisser, donc vous avez une caisse à outils !

 

Un outil conçu pour développer l’engagement des managers dans la mise en œuvre du changement

 

Donc faisons-nous une raison. En entreprise, pour développer l’engagement des managers dans la mise en œuvre des projets de changement, il faut utiliser un outil conçu pour cela. Il ne suffit pas qu’il fasse du collaboratif ou du social.

 

Il faut qu’il soit conçu pour les managers, avec lobjectif de faciliter la conduite du changement, et qu’il tienne compte de leur mode et de leur besoin de communication.

 

L’image du réseau social est très forte. Il lui colle à la peau l’image du roi des réseaux sociaux, Facebook. Linkedin et Twitter, plus professionnels, ne changent pas la donne. Un réseau social d’entreprise est d’abord « social » dans le sens où il met en relation. Il peut le faire très bien par exemple lorsque l’on cherche à identifier des compétences. Mais quand il s’agit de « collaborer », il le fait beaucoup moins bien. Quelle est la durée de vie d’un tweet ? 2 ou 3 minutes. D’un post sur Linkedin ? Quelques heures et encore dans votre premier cercle de proches !

 

La conduite du changement est un processus complexe qui en passant, ne se confond pas avec la conduite de projet. Un projet nécessite la coopération d’experts variés dans un processus jalonné qui produira des livrables tangibles. Dans la conduite du changement (le lancement d’une nouvelle offre, l’installation d’un nouveau système d’information, une réorganisation, etc.), ce sont les pratiques humaines et la coopération entre les collaborateurs qui doivent changer. C’est pour cela qu’il faut imaginer, tester et donc il faut faire l’apprentissage.

 

Alors, comment faire pour que vos managers dispersés s’engagent dans vos projets de changement avec un outil collaboratif ?


6 clés de l'utilisation d'un outil de pilotage du changement

Didier SERRAT

CEO Rivoli Digital

Sujets : Conduite du changement

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