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Zeebra remet les managers au cœur des projets de transformation

Nous avons le plaisir de citer ici des extraits d’un article qu’Olivier Roberget, grand connaisseur des outils collaboratifs, a publié dans Collaboratif-info suite à notre interview.

 

Il décrit particulièrement bien le positionnement et la valeur ajoutée de Zeebra par rapport à d’autres outils du marché qui sont le fruit d’une longue expérience de management en entreprise dans les secteurs les plus variés, et de l’observation des offres numériques depuis une dizaine d’années.

 Zeebra est un outil SaaS mobile et web de pilotage et de co-construction du changement par la mobilisation des managers sur les priorités de la transformation (voir notre article sur la nécessité de mobiliser le management pour réussir le changement).

« S’il s’inspire largement des réseaux sociaux d’entreprise, le logiciel développé par Rivoli Digital s’en distingue sur plusieurs points : les contributions des membres d’une communauté sont guidées vers des thématiques prédéfinies par le management et ce dernier dispose d’écrans de pilotage pour suivre l’activité. Zeebra est conçu pour aligner les contributions des équipes sur les priorités stratégiques et embarquer les managers ... »

 

Le Lab Zeebra.png

 Le Lab Zeebra, l'espace de mise au point des actions de changement

 

« Il n’a pas vocation à outiller l’ensemble des échanges au sein des entreprises. "Zeebra est conçu pour aligner les contributions des équipes sur les priorités stratégiques et embarquer les managers", précise Didier Serrat. »

Structurer les échanges sur des thèmes prédéfinis (sur le Lab Zeebra)

 

« Les publications au sein d’une communauté, qui peut être scindée par équipes, sont rattachées à des thèmes prédéfinis et elles sont taggées pour être facilement exploitées. Ce qui nécessite un travail de paramétrage préalable à mener par les managers. »

 

« De son côté, l’éditeur a inscrit en dur dans le logiciel trois modes de contribution : partager une expérience, poser une question et lancer un sondage. »

 

« Prochainement, le logiciel s’enrichira d’un tableau numérique sur lesquels sont positionnés des post-it numériques permettant aux managers de visualiser les objectifs, faire du brainstorming et proposer des actions, qui structureront les espaces d’échange. »

 

Zeebra Stratbox.png

Zeebra Stratbox, le tableau blanc numérique en réseau pour co-construire les actions de management

 

Piloter l’activité sur l’espace d’échange (avec le Cockpit)

 

« Zeebra se distingue aussi en mettant l’accent sur le suivi et l’analyse des échanges. Les animateurs des équipes et le pilote de la communauté disposent d’écrans qui comptabilisent les activités de chaque membre, représentent leurs interactions, affichent les mots les plus souvent employés... »

 

Cockpit Zeebra.png

Cockpit Zeebra, pour analyser les échanges en temps réel et orienter les managers sur les priorités

 

« Autre option réservée aux managers : la possibilité de sélectionner la bonne réponse, celle qui fait foi, à une question posée dans la communauté. »

 

Merci à Olivier Roberget pour son travail d’analyse qui va à l’essentiel. Vous pourrez lire ses nombreux articles sur d’autres solutions sur le site collaboratif-info.fr

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre infographie et découvrir les caractéristiques essentielles d’un bon outil de pilotage du changement :

outil

 

Didier Serrat

CEO de Rivoli Digital

 

Sujets : Conduite du changement

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